Les Petits trains du Patrimoine

Imprimer

Les Petits trains du PatrimoineA LA DECOUVERTE DU PATRIMOINE DES 10 COMMUNES DE L’ESSONNE

Châteaux, églises mais aussi maisons rurales et lavoirs… les 10 communes de l’Essonne intégrées au Parc naturel régional (Boullay-les-Troux, Gometz-la-Ville, Saint-Jean-de-Beauregard, Janvry, Fontenay-lès-Briis, Courson-Monteloup, Forges-les-Bains, Gif-sur-Yvette, Les Molières, Vaugrigneuse) regorgent de patrimoines divers et variés. 

Lors de parcours en petit train, les 20 septembre et 11 octobre dernier, le PNR en partenariat avec les communes a proposé aux habitants de découvrir (ou redécouvrir !) au travers d’anecdotes et d’animations théâtrales, les éléments patrimoniaux qui forgent l’identité de ce territoire.

 
 
RETOUR EN IMAGES

Les petits trains du patrimoine ont parcouru 50 km aux confins orientaux du Parc naturel. A bord, des commentaires sur le paysage traversé et des jeux sur un carnet de voyage ont égayé les temps de trajet. Dans chaque commune, la troupe du « Théâtre de la Cavale » a mobilisé près de 20 comédiens professionnels et amateurs pour animer les 10 lieux patrimoniaux sélectionnés sur le parcours. Une deuxième représentation théâtrale a eu lieu dans chaque site pour en faire bénéficier au plus grand nombre d’habitants.

Au total, 532 personnes ont assisté à l’évènement !

Le 20 septembre, les petits trains ont traversé les communes de Janvry (arrêt petite ferme), Fontenay-lès-Briis (arrêt mairie-école), Courson-Monteloup (arrêt cour commune), Vaugrigneuse (arrêt au château) et enfin Forges-les-Bains (arrêt parc des thermes) sous un beau soleil de fin d’été !

Le 11 octobre, les petits trains ont traversé les communes de Saint-Jean-de-Beauregard (arrêt lavoir), Gif-sur-Yvette (arrêt château de Belleville), Gometz-la-Ville (arrêt ferme de Feuillarde), Les Molières (arrêt à la carrière de meules) et enfin Boullay-les-Troux (arrêt presbytère).

  • Voir les photos © Bertrand Pelras, Communauté de Communes du Pays de Limours, Yannick Sellier

A l’arrivée, dans les fermes de Janvry et de Saint-Jean-de-Beauregard, la présence d’associations, une exposition sur le patrimoine local et des food trucks ont permis de clôturer ces matinées par un moment convivial…

LE TRAVAIL D’INVENTAIRE 

Cet évènement découle des inventaires du patrimoine réalisés par la mission Patrimoine Culture du PNR, et a été conçu comme un moment de transmission de cette connaissance aux habitants.

Connaître et identifier le patrimoine de nos communes permet de mieux le protéger, d’accompagner les projets qui le concernent (restauration, réhabilitation, aménagement) et de le valoriser auprès de tous les publics, afin qu’il y ait une vraie compréhension et appropriation de cet héritage commun.

Haut de page