Un lien c'est tout !

Imprimer
Résidence d’artistes participative

Un nouveau Parc est né, bonne nouvelle ! Comment faire pour mieux se connaître, pour se rapprocher ? Comment tisser du lien au sein de ce nouveau territoire ? Le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse et la DRAC Ile-de-France ont confié le soin au collectif PetitPoisPrincesse de répondre à cette ambition dans le cadre d’une résidence d’artistes participative.

La démarche en vidéo :

Le projet artistique

L’entité Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse étendue à 51 communes existe depuis décembre 2011. Un changement d’échelle important a touché ce territoire qui pendant plus de 25 ans n’a comporté que 21 communes.

Ce projet politique local, porté par des élus, a-t-il une consistance pour les habitants ? Ce territoire recomposé et ses nouvelles limites, son changement d’échelle sont-ils perçus ? Quels sont les traits de cette nouvelle entité ? Comment vivre, circuler, se rencontrer ou collaborer au sein de ce territoire ? Autant de questions sous-jacentes aux évolutions en cours. Pour y apporter une réponse, le Parc a souhaité faire appel à la sensibilité d’artistes, à leur regard décalé mais révélateur.

Le collectif retenu, PetitPoisPrincesse, a pour projet de créer un spectacle et une oeuvre photographique dont les habitants seraient partis prenants…

A travers un questionnaire poétique dont l’objectif est de faire dire ce qu’est le lien au sein du territoire, à travers des portraits photographiques de femmes, d’hommes et de paysages reliés par un ruban symbolique, à travers une mise en scène faite de sons, d’images projetées, de comédiens et de lecteurs, c’est la création d’un projet collectif qui a pour vocation de tisser des liens entre tous.

Il s’agit d’une oeuvre en train de se faire qui évolue au gré des rencontres. Au final, la création sera ce que le territoire lui donnera. Elle sera le reflet et l’expression de la mobilisation locale.

En savoir plus

Haut de page