Journées du Patrimoine 2019

21 et 22 septembre - Arts et Divertissement
Imprimer
Agir ensemble pour le patrimoine

Les Journées du Patrimoine sont une invitation à découvrir ou redécouvrir la grande richesse des patrimoines du territoire.

Le Parc s’inscrit dans cette initiative nationale et a souhaité, cette année, mettre en avant les actions engagées par de nombreux acteurs locaux qui ont tous la même ambition commune.

L’implication des collectivités, des communes, des associations et des habitants est en effet essentielle. Le patrimoine est l’affaire de tous et, chacun à son niveau, peut contribuer à la connaissance, à la sauvegarde et à la valorisation de témoins du passé. Sans ces actions multiples beaucoup d’entre eux auraient disparus ou seraient dénaturés ou oubliés.

Le patrimoine peut aussi être un support de projets : les usages changent parfois dans des bâtiments conservés et réinvestis. Les espaces reprennent vie et se colorent alors d’une touche contemporaine.

Ainsi le patrimoine relie les époques et les gens, il s’insère dans un contexte paysager dont il fait aussi la qualité.

Nous vous invitons cette année à aller à la rencontre de ces initiatives qui rendent le patrimoine vivant encore aujourd’hui et contribuent à la beauté et à la vitalité du territoire.

Télécharger le programme complet

Haut de page