Histoires d’ici - bibliothèques

Imprimer

Le projet

Histoires d’ici est un projet d'écriture collective conçu dans les bibliothèque du Parc aux multiples ambitions :

  • Apporter un éclairage à ces équipements culturels de proximité
  • Eveiller la conscience d’appartenir à un territoire commun riche en patrimoines
  • Valoriser des patrimoines parfois méconnus mais identitaires du Parc
  • Promouvoir l’écriture comme action culturelle créatrice de lien

Onze bibliothèques ont répondu présentes à l’appel à participation lancé par le Parc naturel régional pour ce projet d’ateliers d’écritures dans la perspective de former un récit commun : Cernay-la-Ville, Chevreuse, Gambais, Gif-sur-Yvette, Gometz-la-Ville, Jouars-Pontchartrain, La Celle-les-Bordes, La Queue-lez-Yvelines, Le Mesnil-Saint-Denis, Le Perray-en-Yvelines, Saint-Rémy-l’Honoré.

En collaboration avec leLabo des histoires, chaque bibliothèque a accueilli un atelier d’écriture d’1h30 afin de produire une péripétie, un chapitre du récit commun dont l’introduction et la conclusion ont été écrites par Sophie Humann, auteure jeunesse.

Le recueil « Histoires d’ici »

Au total, sur les 11 bibliothèques ayant répondu à l’initiative, 97 jeunes auteurs entre 7 et 14 ans ont participé aux ateliers d’écriture. Le recueil « Histoires d’ici » a été publié en une édition limitée pour les participants, les communes et les bibliothèques du Parc. Vous trouverez ici la version en ligne. Bonne lecture !

Téléchargez le recueil

Les illustrations

Dans la plupart des communes participantes, des illustrateurs volontaires se sont joints au projet : 38 jeunes ont réalisé près de 50 dessins ! Tous n’ont pas pu être sélectionnés pour figurer dans le recueil, mais toutes les illustrations sont consultables ci-dessous. Merci aux structures qui ont encadré bénévolement les ateliers d’illustration : l’atelier dessin de l’ASCM de Mme Badoual à Jouars-Pontchartrain, la classe de CM2 de Mme Guibert-Anice à Saint-Rémy-l’Honoré, le cours d’arts plastiques de Mme Rivoire au CLC du Mesnil-Saint-Denis, le cours d’arts plastiques de Mme Clottes-Descamps à l’école d’art Les Pinceaux de la Vallée à Gif-sur-Yvette, et la bibliothèque de Cernay-la-Ville.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Contact au Parc : Amandine ROBINET, chargée d'études Patrimoine Culture, a.robinet[at]parc-naturel-chevreuse.fr.

 

Haut de page