Trait d’union

Du 6 octobre au 4 novembre 2018
Imprimer
Les jardins en poésie

Tendez l’oreille… Poètes et auteurs vous parlent des jardins… Une installation de mots habillait la galerie du rez-de chaussée du château.

A travers les voix des élèves de l’école Le Nôtre et leurs choix de textes, l’équipe de la maison Elsa Triolet-Aragon avait imaginé ce fil rouge poétique, sonore et graphique, pour faire écho au lieu, à son parc et aux formations d’horticulture dispensées sur place.

Autour de ce projet

La maison Elsa Triolet Aragon a organisé début juillet les premiers ateliers avec la dizaine d’élèves volontaires de l’école d’horticulture Le Notre. Les jeunes étaient très réceptifs aux différentes approches de la poésie.

Un lieu d’éducation

Le château de Pinceloup est reconstruit par Eugène Thome, ingénieur en bâtiment sous Napoléon III, vers 1900 sur les bases d’un précédent château du début du 17e siècle. Le parc est vraisemblablement réalisé par Louis Varé. C’est un château de style Louis XIII en brique et pierre. Aujourd’hui propriété de la ville de Paris, le château accueille l’école Le Nôtre, créée en 1882, dont la vocation est depuis l’origine la formation aux métiers de l’horticulture. Les jeunes, en difficulté familiale, y apprennent donc l’horticulture, mais aussi l’hôtellerie-restauration ou les métiers du bâtiment. L’internat se trouve dans le château et les ateliers se déroulent dans les communs.

Château de Pinceloup

Haut de page