Souvenirs de la carrière

Du 6 octobre au 31 décembre 2018
Imprimer

Sentier des MaréchauxUn ensemble d’objets sonores en céramique

Mettez vos pas dans ceux des carriers qui logeaient à Cernay et se rendaient chaque jour à la carrière en passant devant l’étang. Comme eux, traversez la forêt et suivez ce parcours sonore et visuelcréé par Jean Guevel pour évoquer ce que fut le travail de ces hommes. Au front de taille du grès, toujours visible, répondent le grès du potier, ses formes, ses teintes, ses sonorités. A la verticalité des arbres répond ces pièces tubulaires emboitées et sonores dont les résonnances repeuplent la forêt d’une présence disparue.

Une carrière qui alimentait Paris en pavés

Situées en bordure du plateau nord qui domine les Vaux de Cernay, les anciennes carrières de grès du Bois des Maréchaux offrent une balade au travers des temps géologiques : dalles de grès, sable de Fontainebleau, pierre meulière sont visibles et expliqués. L’ensemble du parcours est aussi l’occasion de découvrir la vie des carriers qui durant quelques décennies ont, ici et là sur le territoire du Parc, fait retentir le bruit des marteaux et burins pour la taille des pavés de grés, qui ont fourni les rues de la capitale.

sentier marechaux

Autour du projet

Roue libre vers l’art

Depuis l’Aiguillage (La Maison du Tourisme et l’Eco-mobilité), à St-Rémy-les-Chevreuse, une randonnée vélo a été organisée à la découverte des installations de Valérie Loiseau à la ferme de Beaurain et de Jean Guevel sur le Sentier des Maréchaux. Du plateau à la vallée, le long des chemins forestiers, un tour de pédalier pour plonger dans l’art !

Haut de page