Biodiversité, nature de proximité

Ma communes dans le Parc
Imprimer
A Raizeux, rando-découverte pour les CM1/CM2

Un itinéraire de randonnée a été défini à partir de l’école, traversant différents milieux : forêt de feuillus, milieu à bruyères et callunes, chaos de grès, prairie, plateau agricole, mare. 

Le principe est de réaliser cette boucle avec les élèves à chaque saison : automne, hiver, printemps afin d’approfondir la connaissance de l’environnement quotidien, sa biodiversité et sa richesse, et de saisir la notion d’écosystème.

La forêt est un grand « édifice » animé, composé de plus petits éléments, imbriqués les uns, les autres, en constante interaction. Vaste et inépuisable sujet d’étude et de découverte carnet de croquis, loupe, boites de récoltes et carte IGN en main.

  • Sortie d’automne : La forêt comestible : champignons et fruits d’automne.
  • Sortie début d’hiver : La forêt se prépare à passer l’hiver, dormance et hibernation.
  • Sortie d’hiver : La forêt endormie ?
  • Sortie de printemps : Au printemps, traces et indices du réveil végétal et animal
A Bullion, Les abeilles dans nos jardins pour les CE2/CM2

Objectif  du projet : aider les insectes à trouver de la nourriture en semant des fleurs adaptées à leurs besoins, comprendre le rôle des pollinisateurs, particulièrement des abeilles, dans l’environnement.

Actions mises en œuvre : Semis de graines sauvages pour une prairie à l’école, rencontre avec un apiculteur du conservatoire de l’abeille noire, étude des insectes avec l’OPIE et le Parc. En fin d’année, les élèves ont organisé une distribution de graines aux habitants du village.

Haut de page