Charte « zéro phyto dans les espaces communaux »

Imprimer

Depuis le 1er janvier 2017, le Parc met en œuvre sa charte « zéro phyto dans les espaces communaux », adoptée par le Comité syndical du parc en décembre 2016. Elle est aujourd’hui recensée parmi les 26 chartes du réseau « Terre Saine, communes sans pesticides ».

L'opération « Terre Saine, communes sans pesticides » est la généralisation sur le territoire national de la démarche menée depuis plusieurs années en Poitou-Charentes « Terre Saine, villes et villages sans pesticides ». Elle fédère et amplifie les actions d’ores et déjà conduites sur tout le territoire et concerne l’usage non-agricole des produits phytosanitaires.

L'opération prévoit différents volets : la création d’un réseau national et d’un Label « Terre Saine, communes sans pesticides », la mobilisation des Agences de l’eau sur les projets « Terre Saine » partout en France, le renforcement de la campagne « Jardiner autrement » à destination des jardiniers amateurs et l’éducation à la biodiversité dans les écoles avec le soutien de Vigie Nature.

Objectifs du Label national Terre Saine

La création du réseau national et du Label « Terre Saine, communes sans pesticides » vise à valoriser l’action des collectivités territoriales (communes et EPCI) qui n’utilisent plus de produits phytosanitaires (voir paragraphe suivant) et les démarches collectives de réduction d’usage (chartes, etc…).

Le Label tend également à encourager et accompagner les collectivités à atteindre et dépasser les objectifs de la loi « Labbé » (loi n°2014-110 du 6 février 2014 visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national), vers le zéro pesticide sur l’ensemble des espaces en ville.

« Terre Saine, communes sans pesticides » sensibilise les jardiniers amateurs et promeut le jardinage sans recours aux produits chimiques.

Haut de page