"Cours d'eau" : une classe d’eau pour les élus

Imprimer

Agence de l'Eau Seine NormandieA l’origine créé à destination des scolaires, le programme « Classe d’Eau » de l’Agence de l’eau Seine-Normandie s’est étendu à un public plus large : agriculteurs, apprentis mécaniciens, familles et engagements citoyens, ou encore aux élus. C’est dans le cadre de cette démarche que le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse propose aux élus des communes de son territoire une formation intitulée « Cours d’eau » pour transmettre les fondamentaux nécessaires aux réflexions et démarches pour une bonne gestion de l’eau.

Jeudi 26 mai 2016, c’est la rentrée pour une quinzaine d’élus des communes de l’Yvette amont : pour cette première promotion de « Cours d’eau », le Parc a en effet choisi de la proposer aux élus des communes signataires du contrat de bassin de l’Yvette amont dont il est la structure porteuse et l’animateur. Théorie, pratique, ateliers participatifs, découvertes du patrimoine local de l’eau, visites de sites … c’est une première sur le territoire du contrat de bassin de l’Yvette amont !

L’objectif ? Que les  représentants communaux, maillons essentiels dans la politique de gestion de l’eau, complètent leurs connaissances et y puisent des ressources pour pouvoir ensuite au quotidien faire des choix et développer des projets qui pourront contribuer à la qualité des milieux aquatiques.

Au programme ?  Réglementations, pouvoir du maire, rôle et contributions des différents acteurs publics et privés, financements, impacts sur le terrain, solutions techniques, coûts… tous ces aspects seront pour une fois aborder dans leur globalité, alors qu’habituellement l’élu doit plutôt partir à la « pêche » aux informations !  Pour la constitution du programme un soin particulier a été apporté dans la répartition des journées sur le territoire mais aussi à la mise en valeur des actions réalisées pour l’eau sur le secteur.

Cette formation s’étale sur 5 jours (1 jour par mois) de mai 2016 à novembre 2016, sous forme de réunions, conférences et visites de terrain sur le thème de l’eau et des milieux aquatiques. Divers sujets sont ainsi abordés comme : politique de l’eau, eau potable, eaux usées et eaux pluviales, cours d’eau et  zones humides, pédagogie autour de l’eau. A l’issue de ces 5 jours, chacun aura acquis le bagage nécessaire et une connaissance approfondie de l’eau, du patrimoine aquatique et de ses enjeux sur le bassin de l’Yvette Amont.

Télécharger le programme de cette formation 

 
Journée 1 au Mesnil-Saint-Denis le 26 mai 2016
« Les collectivités au cœur de la politique de l’eau »

Réunis à l’Hôtel de Ville du Mesnil-Saint-Denis, les participants ont revisité le rôle de l'élu et de la collectivité dans le domaine de l'eau. Les différents acteurs de l’eau institutionnels, financiers et techniques sont venus se présenter au cours de cette matinée d'échanges. La journée s’est poursuivie par un parcours découverte pédestre dans la vallée de l’Yvette et du Pommeret afin de cibler les problématiques sur un bassin versant et en définir les enjeux.

Lien vers les documents de la journée : supports pédagogiques et circuit  

Cours d'eau visite de terrain

Visite de terrain, le 26 mai 2016, plateau agricole du Mesnil-Saint-Denis.

Journée 2 à Saint-Lambert-des-Bois, le 28 juin 2016
« Eau potable, ressources souterraines : un capital à protéger »

Pour cette deuxième journée, les participants de la classe d’eau se sont retrouvés au Centre de séminaire de Port-Royal afin de découvrir l’organisation administrative de la production à la distribution d’eau potable sur le territoire et connaître l’origine de l’eau que nous buvons quotidiennement. Quel est l’état de la ressource locale au niveau qualitatif et quantitatif, comment la protéger ? Ces différentes thématiques ont été appréhendées grâce à l’intervention de l’ARS (Agence Régionale de Santé) et le SEDIF (Syndicat des Eaux d’Ile-de-France), ainsi que le témoignage d’acteur du territoire comme un agriculteur local en exploitation céréalière bio.

Une visite guidée et commentée de l’usine d’eau de source et d’eau minérale de Saint-Lambert-des-Bois a permis également aux participants de comprendre l’hydrogéologie du secteur et de découvrir toute la chaîne industrielle de l’embouteillage réalisé sur place.

Télécharger le programme détaillé de la journée

Présentations effectuées lors de cette journée : 

Cours d'eau

Visite de l’usine d’embouteillage d’eau de source et d’eau minérale  de la Société des Eaux Minérales d’Ogeu
(eau de source « Saint Lambert » et eau minérale « Chevreuse »)

Journée 3 aux Essarts-le-Roi, le 27 septembre 2016
« Dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de nos rivières, quels sont les leviers de l’assainissement ? »

Après la coupure estivale, nos élus participant à « Cours d’eau » ont repris le chemin de la classe ! Cette troisième journée s’est déroulée sur la commune des Essarts-le-Roi, aux sources de l’Yvette, afin d’étudier l’ensemble des mesures mises en place en terme d’assainissement pour préserver la qualité de nos rivières : mesures réglementaires, travaux de mise en conformité et de réhabilitation des ouvrages, moyens d’intervention en cas de pollution, … L’assainissement des eaux usées et la gestion des eaux pluviales urbaines sont en effet des leviers essentiels pour atteindre l’objectif de « bon état » des eaux, fixé par la Directive Cadre européenne sur l’Eau du 23 octobre 2000.

Différents intervenants ont animé la matinée : l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, le service Police de l’Eau de la DDT 78 (Direction Départementale des Territoires), le SIAHVY (Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement Hydraulique de la Vallée de l’Yvette) et la commune des Essarts-le-Roi.

Une visite, guidée et commentée par Degrémont, de la station d’épuration du SIASY (Syndicat Intercommunal d’Assainissement des Sources de l’Yvette) a permis aux participants de comprendre le procédé de traitement des eaux usées. La station, dimensionnée pour traiter les effluents de 10 000 équivalent-habitant, récupère les eaux usées des communes des Essarts-le-Roi et de Lévis-Saint-Nom. 

Télécharger le programme de la journée

Présentations effectuées :

Le Bassin des Gandines - Les Essarts-le-Roi
 
Classe d'eau

Les discussions de la matinée se poursuivent autour d’un déjeuner convivial à l’Auberge de l’Artoire aux Essarts-le-Roi.

Visite de la station d’épuration du SIASY (Syndicat Intercommunal d’Assainissement des Sources de l’Yvette) située sur la commune de Lévis-Saint-Nom.

Maquette de la station d’épuration permettant de comprendre les différentes étapes du traitement des eaux usées. Fiche pédagogique épuration de l'eau

Journée 4 à Châteaufort, le 17 novembre 2016
Les rivières et les zones humides : milieux riches en biodiversité, comment les protéger ?

La 4ème journée de « Cours d’eau » s’est déroulée au Moulin d’Ors, à Châteaufort, au bord de la Mérantaise, affluent rive gauche de l’Yvette.  Cette journée avait pour objectif d’apporter les connaissances générales sur les écosystèmes aquatiques (rivières, mares, zones humides, …) en étudiant leur fonctionnement, leur richesse écologique, les facteurs de perturbation et les possibilités de préservation et de restauration de ces milieux au travers d’actions concrètes menées sur le territoire de l’Yvette amont.

Différents intervenants ont animé la matinée : l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, l’ONEMA et la mission nature/environnement du Parc naturel.

L’après-midi s’est déroulé sur le terrain avec la présentation des projets et des travaux réalisés sur la Mérantaise dans le cadre de la restauration de sa continuité écologique.

Une visite du bassin de la Mérantaise, organisée par le SIAHVY (Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement Hydraulique de la Vallée de l’Yvette),  a permis aux participants de comprendre l’évolution d’un projet, initialement prévu pour lutter contre les inondations de la ville de Gif-sur-Yvette, en un programme plus ambitieux conciliant plusieurs enjeux : lutte contre les inondations mais aussi restauration écologique de la rivière et amélioration de l’accueil des promeneurs.

Une découverte de la Réserve Naturelle de la vallée de la Mérantaise, organisée par le Parc naturel, a été l’occasion d’appréhender sur le terrain l’ensemble des thématiques de la matinée : plan de gestion, biodiversité des zones humides, réouverture de prairies humides et entretien par pâturage, problématique des ouvrages hydrauliques de moulin dans le cadre de la restauration de la continuité écologique et des collecteurs d’assainissement de fond de vallée longeant et traversant la rivière, …

Télécharger le programme détaillé de la journée

Présentations effectuées :

Classe d'eau

Visite du bassin de la Mérantaise du SIAHVY (Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement Hydraulique de la Vallée de l’Yvette)

Classe d'eau

Parcours sur le domaine d’Ors à Châteaufort : découverte de la Réserve Naturelle de la vallée de la Mérantaise

Journée 5 à Cernay-la-Ville, le 12 décembre 2016
« Pédagogie autour de l’eau : comment mobiliser les citoyens autour des enjeux liés à l’eau ? »

La 5ème et dernière journée de « Cours d’eau » a eu lieu sur le site du Petit Moulin bordant le ru des Vaux de Cernay, affluent rive droite de l’Yvette.  Cette journée avait pour objectif de mener une réflexion sur la transmission des connaissances acquises au cours de la classe d’eau afin de mobiliser les citoyens sur les enjeux liés à l’eau.

Sous forme de petits groupes de travail, les élus participant à la classe d’eau ont échangé et proposé de nombreuses idées d’actions à développer sur le territoire afin de sensibiliser et fédérer différents publics : autres élus de la commune, grand public, scolaires, public jeunesse, associations locales, agriculteurs, artisans-commerçants, ...

Classe d'eau

La restitution de ce travail aura lieu lors de la séance de clôture prévue le 3 février 2017. Après un déjeuner aux Salons Léopold, une visite du musée de site du Petit Moulin a été proposée aux participants. 

Télécharger le programme complet de la journée

Présentations effectuées :

Clôture de la Classe d’eau à Auffargis, le 3 février 2017

COURS D’EAU, la classe d’eau pour les élus du contrat de bassin Yvette Amont portée par le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, s’est déroulée tout au long de l’année 2016. Une douzaine d’élus ont participé à cinq journées de sensibilisation sur l’eau : théorie, pratique, ateliers participatifs, découvertes du patrimoine local de l’eau, visites de sites, …

Les objectifs de cette classe d’eau étaient doubles. En premier lieu, que les représentants communaux, maillons essentiels dans la politique de gestion de l’eau, complètent leurs connaissances et y puisent des ressources pour pouvoir ensuite au quotidien faire des choix et développer des projets qui pourront contribuer à la qualité des milieux aquatiques. Mais aussi les aider à lancer une dynamique de mobilisation des acteurs de leur commune (usagers, scolaires, associations, élus,…) sur les enjeux liés à l’eau.

Les élus ayant participé à cette classe d’eau sont venus faire une restitution de leurs travaux lors du Comité de pilotage du Contrat de bassin de l’Yvette amont.

Classe d'eau

Télécharger la présentation de restitution de la classe d’eau

Haut de page