Une place pour le contemporain

Imprimer
Créations architecturales contemporaines, patrimoines et paysages : une cohabitation réussie

révélée par les photographies de Stéphane ASSELINE

L’exposition « Architectures contemporaines en vallée de Chevreuse » a été conçue pour apporter un éclairage nouveau sur les interactions possibles entre l’expression architecturale, le patrimoine et les paysages. Il est apparu que la qualité architecturale pouvait être mise en valeur et confortée, via la présentation de réalisations contemporaines sur le territoire du Parc naturel régional de la Vallée de Chevreuse.

Ce projet répond à des attentes multiples : promouvoir des architectures respectueuses du développement durable, dans un contexte qui impose une réflexion de grande ampleur sur la sobriété, la performance, la salubrité et le confort des bâtis, mais également proposer des réalisations architecturales adaptées aux modes de vie contemporains et d’un budget viable.

Ces photographies illustrent des réalisations très différentes, souvent inconnues et pourtant remarquables : autant de solutions adaptées à notre territoire qui stimulent la créativité, et encouragent une dynamique locale autour de l'architecture, principalement privée, particulièrement intéressante, révélatrice d'une évolution des mentalités.

Il apparaît important pour le Parc d'accompagner, de renforcer et de faire connaître ce mouvement. Cette opération participe à la valorisation du territoire. Ces photographies se sont inscrites dans un cycle d'expositions en 2008, mais constituent surtout une base documentaire utilisée pour des publications, des articles et des études qui ont pour ambition de souligner les capacités d’innovation d’un espace naturel et patrimonial protégé.

Stéphane Asseline, le photographe missionné par le Parc, est spécialisé dans la photographie d'architecture. Ses photos sont présentées sous forme de diptyques qui offrent deux points de vue sur chacune des réalisations datant presque toutes des 4 dernières années. Deux réalisations emblématiques datant d'une cinquantaine d'années (n° 7 et 8) sont également présentées parce qu'elles sont des références architecturales reconnues notamment au travers de leur classement au titre des Monuments Historiques.

architecturechassecouloir2015

Cette exposition peut être mise à disposition des communes et des partenaires du Parc, sur demande :

Betty Houguet, Chargée d'études éco-cité
01.30.52.09.09 - b.houguet[at]parc-naturel-chevreuse.fr 

Haut de page