La charte « Jardiner en préservant sa santé et l’environnement »

Imprimer

La charte « Jardiner en préservant sa santé et l’environnement » qu’est-ce que c’est ?

Le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse est un partenaire engagé sur son territoire dans des actions de réduction de produits phytosanitaires. Depuis 2009, il travaille avec les communes volontaires vers un objectif « zéro phyto ». Ainsi en 2018, 40 communes de son territoire (qui en compte 53 aujourd’hui) n’utilisent plus de produits phytosanitaires sur l’ensemble de leurs espaces publics. En savoir plus

Avec la mise en application de la loi Labbé qui interdit l’usage des pesticides dès le 1er janvier 2019 pour les particuliers, le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse souhaite sensibiliser les jardiniers amateurs et a décidé de se porter relai local de la charte « Jardiner en préservant sa santé et l’environnement » créée par la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON). Voir le communiqué de presse.

Jardiner au naturelLa convention de partenariat avec la FREDON IDF a été signée lors du Comité syndical du Parc du 5 juillet 2018. Le Parc s’engage à promouvoir la charte auprès des jardineries, enseignes de grande distribution, associations de jardiniers sur son territoire. En signant cette charte, les jardineries et magasins de bricolage s'engagent à conseiller leurs clients vers des techniques de jardinage au naturel et à mettre en valeur les solutions sans pesticides dans les rayons.

 

Jardiner au naturelD’ores et déjà cinq jardineries et enseignes ont adhéré à la charte :

  • La Jardinerie de Chevreuse
  • Jardiland à Gometz-le-Châtel
  • La Jardinerie du Mesnil-Saint-Denis
  • Brico Marché à Gif-sur-Yvette
  • La Jardinerie Poullain à La Queue-lez-Yvelines

Pour en savoir plus :

Fiches pratiques :
Haut de page