Maison et jardin : les éco-gestes

Imprimer
Pourquoi agir autrement au quotidien?
 
Parce que les hommes ne peuvent plus ignorer que leur terre est fragile, que ses équilibres sont menacés et qu'il faut agir vite.
 
Face aux enjeux planétaires du développement durable, les Parcs naturels régionaux ont un rôle expérimental pour rechercher, à l'échelon local, les moyens de concrétiser des solutions qui puissent faire école à plus grande échelle.
Dans cette perspective, les objectifs de notre Parc, sont de réussir à trouver un équilibre entre la préservation de l'environnement, l'activité humaine et le développement économique, pour un aménagement concerté et harmonieux du territoire.
Au cœur de cette démarche globale et transversale, il y a ce constat simple que l'homme vit dans un écosystème fragile. L'épuisement des ressources, la disparition d'espèces, la pollution atmosphérique menacent à terme notre propre existence. Nous devons donc tenter de ne pas briser cet équilibre pour léguer aux générations futures un monde viable.
Notre habitat est directement concerné car il participe de façon importante à la pollution de l’environnement extérieur et intérieur. Notre pays, qui accusait il y a 4 ans un net retard dans ce domaine, semble maintenant heureusement avoir pris le taureau par les cornes pour mettre en place des mesures urgentes et concrètes pour relever les défis qui se présentent à notre société.
 
Habiter écologique : de quoi s'agit-il?
 
Les critères sont multiples et répondent à deux objectifs : la protection de l'environnement et la santé des occupants des logements ainsi que celle des professionnels de la construction.
  • Etre en harmonie avec l'environnement dans lequel on se trouve
  • Utiliser des matériaux non polluants à tous les stades de leur vie
  • Générer le moins possible de déchets lors du chantier 
  • Utiliser des matériaux n'émettant pas de substances toxiques
  • Consommer le moins possible d'énergie
  • Utiliser des énergies renouvelables
 
Il s'agit d'être éco citoyen au quotidien. Cette attitude permet des économies pour nos ressources, sur les impacts sur la planète, ainsi qu'une économie financière.
 
Au quotidien :
 
Dans nos actions quotidiennes nous utilisons de l'énergie : pour nous nourrir, pour nous éclairer, pour nous chauffer, pour nous rafraîchir, pour nous déplacer, pour communiquer, pour jouer.
Si vous voulez faire des économies et protégez votre environnement maîtrisez votre consommation énergétique et si c'est possible privilégiez l'utilisation d'énergies renouvelables.
Révisons notre comportement d’achat...
Par nos choix de consommation nous pouvons agir pour la préservation de notre environnement. En évitant l'achat de produits sur-emballées, en privilégiant les produits réutilisables au maximum plutôt que les jetables, en choisissant des produits labellisés tels que NF environnement, vous faites tous les jours un petit geste pour l'environnement.
 
Le Jardin, voir la rubrique Nature et Paysages
 
Voici quelques gestes du quotidien qui vous permettront de contribuer à la préservation de l'environnement :
 
Voiture
Des pneus sous gonflés, c'est 10% de carburant en plus.
Une augmentation de 10 km/h peut entraîner jusqu'à 10% de consommation en plus.
Accélérations et décélérations intempestives : jusqu'à 50 % de consommation en plus ! En voiture, le premier km pollue 4 fois plus que les autres, alors pour les petits trajets, privilégiez le vélo ou la marche à pied ! Un mauvais réglage de la carburation peut entraîner une surconsommation.
 
Electroménager
Pour choisir un appareil performant, référez-vous à l'étiquette énergie : de A très bon à G mauvais.
Machine à laver : à 40 °C, un cycle consomme trois fois moins qu'à 90°C.
Du givre dans le réfrigérateur : c'est jusqu'à 30% de consommation en plus, alors dégivrez régulièrement.
Les veilles des appareils électriques : pour un téléviseur ou un magnétoscope en veille, hors des heures d'utilisation, c'est jusqu'à 11% des consommations moyennes en électricité.
 
Luminaire
Une ampoule basse-consommation, c'est jusqu'à 4 à 5 fois moins d'électricité et elle dure jusqu’à 10 fois plus longtemps. N'oubliez pas d'éteindre vos lampes dans les pièces inoccupées.
 
Chauffage
 
1 degré de moins, c'est en moyenne 7% d'économie par an sur la facture de chauffage.
Installez une régulation sur le chauffage pour mieux maîtriser votre consommation.
Entretenez régulièrement votre chaudière. Pensez à bien isoler votre habitation.
 
Eau
En puisant, consommant puis rejetant l'eau, nous jouons un rôle fondamental dans la préservation de cette ressource. L'amélioration de la qualité de nos rivières et le maintien des réserves en eau potable passent par un effort collectif.
Le manque d’accès à l’eau potable et à l’assainissement est la première cause de mortalité dans le monde
 
Déchets
Avant tout, chacun a un rôle à jouer en réduisant la production de déchets. Pour éviter les gaspillages, mieux vaut orienter ses achats vers des produits réutilisables, réparables, sans emballages superflus et ayant un écolabel (par exemple “NF environnement” ou l’écolabel européen). Certains produits comportent le symbole point vert indiquant que le fabricant participe financièrement au programme éco-emballage lancé en France en 1992. Attention, ce sigle ne signifie pas que l’emballage sur lequel il est imprimé est forcément recyclable ! Prenez un sac réutilisable pour faire vos achats et évitez d’utiliser les sacs plastiques.
En gérant correctement nos déchets, nous réduisons de façon conséquente ces gaspillages, les risques sanitaires et les pollutions qu’ils peuvent générer.
Certains déchets que nous produisons sont dangereux pour notre environnement et notre santé (les piles, les peintures, les produits phytosanitaires...).
Ils nécessitent un traitement spécifique. Les déchetteries permettent de collecter séparément chaque catégorie de déchets afin de les acheminer vers les centres de traitement spécialisés. Ne jetez aucun produit toxique dans votre évier, conservez-le dans un récipient adapté avant de l'apporter à la déchetterie. Pour savoir où se situe la déchetterie la plus proche contactez votre mairie.
 
... une nouvelle vie pour nos déchets
Chaque français produit en moyenne 450 Kg de déchets par an.
Heureusement le recyclage avance. Chaque année nous recyclons un peu plus nos déchets.
Cependant, la marge de progression reste encore énorme. Il suffit d'analyser le contenu de nos poubelles pour s'apercevoir qu'elles contiennent au-delà de simples déchets inutiles et encombrants, un stock de matière énorme.
Les techniques de recyclage ont beaucoup progressé. Le consommateur de par sa position dans la chaîne du tri joue un rôle fondamental dans l'amélioration du traitement des déchets. Chaque déchet qui n'est pas trié (verre, carton, plastique...) ne peut rejoindre les filières de recyclage.
En triant, vous participez chaque jour à la préservation de l'environnement.
 
Renseignez-vous auprès de votre commune pour bien connaître les systèmes de collecte et de tri mis en place localement.
Haut de page