Projet de Maison de l'Ecomobilité

Imprimer
Quel nom pour l'équipement ?

Jusqu'au 1er juin 2018, nous lançons cette consultation pour retenir le nom le plus approprié pour cet équipement.

Après une phase ouverte où le public à fait plein de suggestions de nom (plus de 250 !) nous avons resséré la sélection sur 6 finalistes  :

  • L’aiguillage (Aiguiller sur les informations touristiques et les formes de mobilités qui seront proposées, lien avec l’origine du site) Le vélo n’est pas la seule vocation de l’équipement
  • Le Garde Roues (Lien avec garde barrière, roues pour vélos, voiture électriques…)
  • La Loco'motive (Lien évident avec le train et jeu de mot autour de la locomotion et de la motivation)
  • Le Mobi 30 (Mobilité et 30 pour le 30 rue de la république où se trouve l’équipement)
  • La Station (lien avec l'ancienne station de train)
  • La Véligare (lien entre gare et vélo, mais restreint à ce mode de mobilité. Pourrait devenir un nom générique pour  équipements de transport nouvelle génération )

Votez pour celui qui a votre préférence et qui vous semble le plus parlant ou le mieux adapté.

 

Descriptif

Le projet de Maison du Tourisme et de l’Ecomobilité porté par le Parc suit un double objectif, conformément aux enjeux inscrits dans sa charte :

  • Promouvoir un tourisme durable et un territoire d’exception aux portes de la capitale.
  • Réduire l’empreinte écologique de son territoire en favorisant des modes de déplacements alternatifs aux technologies basées sur les énergies fossiles.

L'équipement, qui sera réalisé sur le site de l'ancienne maison du garde barrière à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, proposera les services suivants :

  • Un pôle tourisme qui a vocation à présenter et valoriser l’ensemble de l’offre touristique du territoire couvert par le Parc naturel régional : sites touristiques, activités, découvertes, plaquettes de randonnées, activités sportives, événementiels, offre d’hébergements, etc.
  • Un pôle Ecomobilité dont l’objectif consiste à favoriser l’usage de modes alternatifs de déplacements et notamment le vélo (vélo classique et surtout vélo électrique)par le biais de la location, vente et réparation de cycles sur site.

Mais aussi de promouvoir l’usage d’autres moyens de transport sur le territoire : covoiturage, autopartage de véhicules électriques, auto-stop organisé...

Cet équipement devrait voir le jour à la rentrée 2018 après réalisation des travaux d'aménagements qui ont commencé fin 2017.

 

Renseignements auprès de Julie Tisseront au parc : 01 30 52 09 09

maison ecomobilité avant travaux

Haut de page