Liaison douce Le Mesnil / Chevreuse

Imprimer

Le bureau d’étude mandaté par le Parc en 2007 devait définir un maillage structurant de liaisons douces sur le territoire du parc (ancien périmètre). L’axe Le Mesnil/Chevreuse faisait donc partie de ce maillage en tant qu’axe structurant prioritaire. Il a ainsi fait l’objet d’une étude approfondie afin de définir le tracé exact de la liaison douce, et le type d’aménagement à prévoir. Ce tracé a été établi en concertation avec les communes concernées et l’ONF, car il reprend exclusivement des chemins ruraux et des chemins forestiers.

Le SIVOM de Chevreuse qui était le porteur de projet, a donc pris la compétence et la maitrise d’ouvrage pour la création de la liaison douce, qu’elle a ensuite déléguée au Parc. Ainsi, cette liaison douce d’environ 9 km qui débute à Chevreuse au niveau du cimetière « Ruelle aux Bœufs » et qui se termine au Mesnil-Saint-Denis sur la D 58 en face de la ferme de Beaurain près de la mairie, a été réalisée en grave calcaire ou grave ciment selon les usages, afin d’offrir un itinéraire sûr et agréable pour les piétons/vélos. Certains tronçons du parcours reprennent des voies secondaires goudronnées existantes à très faible trafic. Cet itinéraire a également été jalonné avec une signalétique spécifique.

Liaisons douces

Cette liaison permet de rejoindre la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse via le centre ville de Chevreuse puis la piste cyclable existante, à la gare de la Verrière à travers les routes et aménagements cyclables du centre ville du Mesnil-Saint-Denis.

Liaisons douces

Haut de page