L'école de Poigny-la-Forêt sur la Véloscénie : Soutenez-les !

Imprimer
Le Mont Saint Michel par la véloscénie

Tel est le pari du projet pédagogique de l’école de Poigny la Forêt. Emmener les 19 enfants des classes de CE2, CM1 et CM2 ainsi que leurs accompagnateurs sur un itinéraire constitué principalement de pistes cyclables,  de voies vertes et de petites routes balisées : La Veloscénie.

Le projet pédagogique

L’école de Poigny la Forêt est une petite école primaire rurale de 3 classes dont la situation géographique est à la fois un atout et un handicap.  Un atout car l’emplacement de ce village en pleine campagne et près de la forêt de Rambouillet permet de nombreuses activités de pleine nature. Un handicap car cet isolement a aussi quelques inconvénients notamment en ce qui concerne l’accès aux centres culturels ou sportifs qui nécessite l’utilisation de transports. Dès lors, la pratique des sports de plein air en bénéficiant de la nature environnante devient une évidence.

Le cyclotourisme fait partie de ces activités naturelles et sportives. Le vélo connaît un essor particulièrement important dans notre département (nombreuses routes forestières et pistes cyclables dans la forêt de Rambouillet et la vallée de Chevreuse). Il paraît donc naturel que le vélo fasse partie de ce projet en tant qu’activité sportive.

 

Le projet pédagogique consiste donc à rejoindre le département de la Manche (Le Mont Saint Michel) et à visiter l’abbaye mais aussi de découvrir la baie et son écosystème.  La première partie sera faite à vélo en 8 étapes jusqu’au Mont Saint Michel en utilisant le parcours protégé de la véloscénie qui part de la cathédrale de Notre Dame de Paris. Nous prendrons cette route à partir d’Epernon. Le personnel d’encadrement sera composé de parents d’élèves qui auront participé aux différents entraînements mais aussi qui seront partie prenante par leur engagement dans le projet.

Lire la suite

 
Haut de page