Covoiturage / Auto-partage

Imprimer
Écomobilité sociale et partagée

Pour une mobilité écologique et silencieuse.  Une solution idéale comme véhicule d’appoint. La CCHVC a mis en place sur son territoire des services innovants d’électromobilité partagée qui allient lien social et transport durable en milieu rural et périurbain.

Autopartage

Autopartage covoiturageDes véhicules électriques à proximité pour réaliser facilement tous les petits déplacements, privés ou professionnels, pour une durée de 30 minutes à 24 heures et plus. Parking, énergie et assurance inclus, et des voitures toujours propres. 16 stations d’écomobilité ont été implantées sur le territoire, dans les 10 communes de la CCHVC, chacune étant équipée d’au moins un véhicule électrique.

Au sein du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse 16 véhicules électriques en autopartage sont disponibles. Pour connaître leur emplacement, rendez-vous sur www.cchvc.clem.mobi .

Autopartage covoiturage

Covoiturage

Pour partager vos trajets et vos frais de déplacement. Choisissez de covoiturer ou d’être covoituré. Ce service fonctionne aussi avec les voitures de l’autopartage.

32 points de charge

Autopartage covoiturageDes bornes de recharge facilement accessibles pour tous vos véhicules électriques personnels : voitures, twizzy, vélos à assistance électrique. Chaque station d’écomobilité est constituée d’une borne à 2 points de charge et de 3 places de parking dédiées.

Au sein du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse 16 bornes de recharge sont disponibles. Chaque point de charge dispose d’une prise de type T2 (puissance maximale 18 kW) et de type EF (domestique -  puissance maximale 3 kW). Pour connaître leur emplacement, rendez-vous sur www.cchvc.clem.mobi .

Soli-Drive

Autopartage covoiturageSi vous êtes dans l’incapacité de conduire, ce service de trajet solidaire est la solution. Soli-Drive est un service inédit de mobilité solidaire, qui permet à une personne ayant besoin de se déplacer de réserver la voiture en autopartage et de faire appel à un conducteur bénévole grâce à une plateforme de location et de mise en relation.

En savoir plus sur les tarifs et le fonctionnement

Autopartage covoiturage

Il existe par ailleurs des sites de covoiturage mis en place par les communes ou communautés de communes comme :

Le site de Rambouillet territoires : https://www.rt78-covoiturage.fr/
Le site de la mairie de Gif-sur-Yvette : www.covoiturage-gif.fr
Ou encore le site Klaxit pour les déplacements domicile-travail : https://www.klaxit.com/

Les aires de covoiturage présentes sur le territoire du Parc :

  • Gare routière de Longvilliers-Dourdan
  • Gare de Courcelles à Gif sur Yvette
  • Gare de Rambouillet

Parking gare

conseils pour une éco conduite

Eco-conduite

Le Parc naturel régional du Pilat a créé un guide de conseils permettant de réaliser des économies de carburant en adaptant sa conduite et en effectuant les bons réglages sur son véhicule.

Comment contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique tout en réalisant des économies financières ?

Télécharger le guide "Eco-conduite"

Filtrer
Haut de page