La Marque Produits du Parc

Imprimer

Les « Produits du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse » sont des produits agricoles élaborés par des fermes qui s’engagent et contribuent pleinement, à travers leur activité, à des enjeux forts du territoire, en référence à la Charte du Parc.
 
La marque est attachée à un système de valeurs : l’attachement à un territoire, la préservation et la valorisation de l’environnement, la dimension humaine.
 
En achetant des « Produit du Parc », le consommateur devient un véritable acteur du projet « Parc ». Il achète un produit qui permet de maintenir un territoire vivant et attractif combinant ruralité et activités agricoles dans des villages habités. Il soutient des agriculteurs qui accordent une attention particulière à l’environnement (respect du bien être des animaux, pas d’usage d’engrais ou de pesticides, pas d’additifs dans les produits, pas de suremballage des produits…) et qui contribuent au maintien de la biodiversité et des paysages en évitant l’abandon des terres et l’enfrichement avec leurs vaches ou leurs chèvres qui broutent dans les prairies des fonds de vallée. Il choisit un mode de fabrication qui reste à échelle humaine et qui privilégie la proximité et le savoir-faire de l’homme. Il peut d’ailleurs acheter ses produits directement sur leur lieu de production, à la ferme où le producteur lui fera découvrir son exploitation et son métier. Vous saurez tout sur la fabrication des fromages, les différents cycles de vie de l’escargot…
Haut de page