BIMBY

Imprimer

Logo BimbyOn connaissait l’expression « Not in my back yard » (pas derrière chez moi), « NIMBY » en langage d’urbaniste, voici le concept de « BIMBY » lancé par le Ministère de l’Ecologie, « Build in my back yard » (construit au fond de mon jardin). Trois communes du Parc expérimentent, ou ont déjà expérimenté, cette approche originale et participative de l’urbanisme : Les Essarts-le-Roi, Le Tremblay-sur-Mauldre, Cernay-la-Ville.

L’objectif à terme est de parvenir, dans le tissu pavillonnaire existant à une densification progressive de ces quartiers pour répondre aux besoins de logements. Dans de nombreux cas en effet, l’intérêt des particuliers (notamment à diviser et vendre une partie de son terrain) peut aller dans le sens des intérêts de la collectivité (à proposer une offre diversifiée de logements sur son territoire sans consommer des espaces naturels ou agricoles).
Les habitants ont donc pu rencontrer individuellement et gratuitement des architectes pour évoquer les projets sur leur parcelle et être conseillés pour une densification de qualité. Après évaluation de l’intérêt de ces projets pour la collectivité, un règlement adapté pourra alors être adopté par la commune dans le Plan local d’urbanisme. 

Pour en savoir plus sur ce projet de recherche : http://bimby.fr

Lire les premiers retours d'expérience du projet BIMBY

Processus Bimby shéma

Haut de page