Plantons la houblonnière francilienne

Imprimer

Le Parc soutient le projet de La Houf, pour l'implantation d'une culture bio de houblon à destination des brasseurs franciliens, à la Ferme des Clos à Bonnelles.

L'Île-de-France accueille 50 brasseurs, de vrais artisans ancrés localement et recherchant constamment la meilleure recette. Il n'y avait plus aucune brasserie francilienne en 1990, cinquante à ce jour et des dizaines en cours d'installation.

Mais alors où vont-ils chercher le houblon ? Des bières locales ok, mais faites avec des produits locaux !? Non, car il n'y a plus de culture de houblon en Ile de France. Les brasseurs se fournissent auprès des coopératives (Alsace et Nord), qui produisent sur 480 hectares (seulement), et qui exportent à 78% pour des marchés internationaux. Les houblons sont donc importés d'Allemagne, de Slovénie ou d'autres pays européens, des État-Unis voire de Nouvelle-Zélande ! 

Une houblonnière en Ile-de-France ?

Le houblon est une plante qui pousserait dans le bassin parisien ? Bien sûr ; cette plante grimpante et pérenne s'installe dans nos lisières et nos bords de rivières. Le pied au frais, la tête au soleil, c'est une plante sauvage sélectionnée pour pouvoir extraire des huiles essentielles et la lupuline, précieuse pour le brassage. Elle pousse quand même jusqu'à 8 m de haut ! Du coup le champ est un ''échafaudage'', une série de poteaux et de câbles tendus, sur lesquels sont installées des ficelles portant le houblon.

Johann,  paysagiste passionné et futur agriculteur houblonnier

Jardinier paysagiste de formation, j'ai créé et conçu de nombreux jardins. J'ai créé une entreprise pour accompagner l'implantation de projets paysans dans les territoires en 2016. Engagé pour la transition vers une agriculture plus saine et durable, je veux 'faire ma part'. Je veux m'investir dans la mutation de nos territoires et retrouver du sens dans mon rôle de citoyen consommateur. Créer LA HOUF c'est créer un circuit-court, du lien entre producteur et artisans brasseurs, proposer un produit de qualité et surtout BIO !

La Houf à Bonnelles

Deux hectares de terre certifiés bio n'attendent que moi. C'est la Ferme des Clos qui m'accueille à bras ouverts, à Bonnelles dans les Yvelines, dans le parc naturel de la Vallée de Chevreuse. La Ferme des Clos c'est 90 hectares de champs, de prés, de forêts et une rivière boisée. Elle accueille des familles résidentes, des artistes et depuis peu, un collectif d'agriculteurs désirant redonner vie aux terres. Je suis associé à Pascal et Jérémie les apiculteurs, Romuald le maraîcher et Vincent le jardinier arboriculteur. Ensemble nous partagerons les terres, le matériel, les cerveaux et bien sûr les apéros !

POUR EN SAVOIR PLUS ET POUR SOUTENIR CE PROJET

 

 

Haut de page