La monnaie locale a pris Racine

Imprimer
La monnaie locale a pris Racine
 
 
Ça y est, elle est née ! La Racine, c’est le nom de la monnaie locale soutenue par le Parc naturel. L’association qui porte la création de cet outil économique innovant a choisi ce patronyme à l’issue d’un appel à idées puis d’un vote du public.
La racine, c’est ce réseau par lequel sont puisées toutes les forces de la terre pour devenir source de la vie ; Un beau présage donc et un clin d’oeil aussi à l’illustre auteur dramatique éponyme qui parcourut notre vallée. Souhaitons à cette Racine d’engendrer de beaux fruits, ceux d’une économie locale fluide, utile au bien commun (nature, paysage, dynamique des villages), créatrice de progrès et d’échanges !
 
Lancement officiel le dimanche 7 ocotobre 2018
de 11h30 à 13h à la ferme de Beaurain au Mesnil-Saint-Denis !
Après la phase de test en juin sur Chevreuse, d'autres bassins de vie commencent à s'enraciner ! Tous les bénévoles, les personnes curieuses d'en savoir plus sur cette monnaie citoyenne sont invités à ce coup d'envoi qui se terminera par un buffet.
Convergence vélo, expositions d'artiste et sur les fermes, arrivée du rallye pédestre du Parc naturel et brocante sur la ville seront de la partie ! Adhésion et comptoir de change sur place !
 
Toutes les informations pour adhérer, consulter la liste des professionnels qui acceptent d'être payés en Racine sont sur le site de l'association :
https://laracine-monnaie.fr/
 
Lancement test à Chevreuse
Depuis le 23 juin 2018, la Racine circule dans une zone restreinte autour de Chevreuse. Cette phase pilote permet de roder les modalités logistiques et d'ajuster les petits détails fonctionnels. La mise en circulation sera étendue aux autres bassins de vie au fur et à mesure à la rentrée 2018. Chaque bénévoles vont ainsi dans leur secteur géographique proposer aux professionnels d'adhérer et aller à la rencontre des particuliers pour leur présenter cette monnaie.
 
lancement racine chevreuse
 
 
Qu'est-ce qu'une monnaie locale ?

Une monnaie locale ou complémentaire (à l’euro) est une monnaie émise sur un territoire donné. C’est une monnaie exclusivement destinée aux échanges de produits ou de services locaux, entre des particuliers, des commerçants, des artisans, des agriculteurs, des prestataires de services de proximité, des services publics, des associations, etc…

Autrement dit, une monnaie locale ne se thésaurise pas, elle ne fait pas l’objet de spéculation. Sa vocation est de circuler à l’intérieur du territoire sur lequel elle a cours, de porte-monnaie, en caisse de commerçant, en porte-monnaie etc… et par-là même d’augmenter les transactions locales, donc la production et les revenus locaux.

Enfin, une monnaie locale réduit les déplacements, structurant un réseau d’utilisateurs à son échelle géographique : vous participez au développement du territoire, à la création d'emplois sans plus de risque que lorsque vous utilisez un ticket restaurant ou un chèque vacances !

circulation monnaie locale
Haut de page