Prairies fleuries

Imprimer
« Concours agricole des Prairies Fleuries » du Parc

En mars 2014 tous les éleveurs du Parcont été conviés à participer au 1er concours des Prairies fleuries organisé sur le territoire. Pour cette première édition,  les éleveurs devaient proposer une prairie de fauche de leur exploitation sur laquelle ils s’engageaient à ne pas faucher avant le passage du jury !

Le 20 mai 2014, le jury d’experts composé d’agronomes, de naturalistes, d’un apiculteur et d’un vétérinaire* disposait de 50 minutes pour effectuer un ensemble de relevés dans la prairie afin d’évaluer ses atouts et ses faiblesses selon une grille d’analyse commune à toutes les parcelles. Les prairies sont ainsi évaluées directement sur les effets de la gestion agricole et non sur les pratiques en elles-mêmes !

jury concours prairie fleurie

A l’issue de cette journée technique sur le terrain où 6 parcelles candidates ont pu être étudiées, le jury a remis sa délibération :

  • 1er prix d’excellence agri-écologique : HARAS DU PETIT PARIS, Poigny-la-Forêt
  • 2ème prix : FERME DES BOIS, Gambais
  • 3ème prix : FERME DE LA GRAND’MAISON, Chevreuse
  • 4ème prix : FERME DE COUBERTIN, Saint-Rémy-lès-Chevreuse
  • 5ème prix spécial du jury : FERME DE LA PETITE HOGUE, Auffargis
  • 6ème prix : FERME DU PIVOT, Forges-les-Bains

M. Fabien Le Coidic, éleveur de chèvres et de chevaux au Haras du Petit Paris à Poigny-la-Forêt, est donc le lauréat de ce concours local et s'est vu remettre le « 1er prix d’excellence agro-écologique » du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse. 

eleveur chevre poigny prairie fleurie

 

Haut de page