Mis à jour le 18 juillet 2022
A / A / A

Une maison protégée

En septembre 2019, la Maison de Fer a été labellisée « Patrimoine d’intérêt régional » par la Région Ile-de-France, un label pour valoriser les sites non protégés et donner accès à des aides pour la restauration et l’ouverture au public.

Première reconnaissance : le label Patrimoine d’intérêt régional

La Maison de Fer de Dampierre fait partie de cette identité francilienne à la fois industrielle et de villégiature, liée à un important bassin de production et à un cadre exceptionnel tel que celui de la Vallée de Chevreuse. En septembre 2019, elle a été labellisée « Patrimoine d’intérêt régional » par la Région Ile-de-France, un label pour valoriser les sites non protégés et donner accès à des aides pour la restauration et l’ouverture au public. Un premier pas vers la reconnaissance de ce patrimoine unique !

Image
Maison de Fer

En savoir plus : https://www.iledefrance.fr/appel-candidature-au-label-patrimoine-dinteret-regional-en-faveur-du-patrimoine-non-protege

Reconnaissance nationale : une inscription au titre des monuments historiques !

Pour son caractère unique et sa rareté, le Parc a déposé une demande d’inscription au titre des monuments historiques afin de protéger durablement la Maison de Fer de Dampierre. Celle-ci a été décrétée à la fin de l’année 2021 et constitue une réelle reconnaissance de ce patrimoine remarquable, une occasion de visibilité et de financements de la part du Ministère de la Culture pour son entretien et sa restauration.

Image
Sommaire
Fermer
Sommaire