Natura 2000

Imprimer
Natura 2000 : Réseau européen de protection de sites à haute valeur écologique

Natura 2000Deux objectifs :

  • préserver la biodiversité
  • valoriser le patrimoine naturel des territoires de l’Union européenne

Deux directives européennes :

  • la directive Oiseaux 2009/147/CE du 30 novembre 2009 (qui a recodifié la directive initiale du 2 avril 1979) a pour objet la conservation de toutes les espèces d’oiseaux sauvages et définit les règles encadrant leur protection, leur gestion et leur régulation. Certaines espèces nécessitant une attention particulière afin d’assurer leur survie, précisées à l’annexe I, font l’objet de mesures spéciales concernant leur habitat. Ces espèces, ainsi que les espèces migratrices dont la venue est régulière, sont protégées dans des sites Natura 2000 dits zones de protection spéciale (ZPS)
  • la directive Habitats faune flore 92/43/CEE du 21 mai 1992 a pour objet la conservation des habitats naturels et de la faune et de la flore sauvages. Les annexes I et II de cette directive listent les types d’habitats naturels et les espèces animales et végétales dont la conservation nécessite la désignation de sites Natura 2000 dits zones spéciales de conservation (ZSC).

Pour en savoir plus : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/reseau-europeen-natura-2000-1#e0

3 sites classés dans le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse :

  • ZSC « Forêt de Rambouillet » : 1956 ha
  • ZSC « Tourbières et prairies tourbeuses de la forêt d’Yveline » : 792 ha
  • ZPS « Massif de Rambouillet et zones humides proches » : 17110 ha

Ces sites Natura 2000 font l’objet de mesures de gestion dont les orientations sont définies dans des Documents d’Objectifs (DOCOB). Le Document d’Objectifs est réalisé en collaboration avec un groupe d’experts scientifiques et en concertation avec les différents acteurs locaux.

Le Syndicat mixte du Parc a été désigné structure porteuse, chargée de suivre la mise en œuvre des actions des documents d’objectifs.

Lire l'article de l'Echo du Parc n°76 : Le Parc, collection de terres précieuses

Natura 2000

Haut de page