Réserve des Etangs de Bonnelles : bilan de la consultation publique

Imprimer
Les Etangs de Bonnelles
 
Créée en 1990 et située sur la commune de Bonnelles, la réserve naturelle des Étangs de Bonnelles borde le village et couvre environ 13 hectares de terrains boisés. Elle se compose d’un ensemble de milieux humides, notamment deux étangs, et constitue la partie humide du parc du château de Bonnelles. Ancienne propriété de la duchesse d'Uzès, des éléments architecturaux remarquables y ont été restaurés aux abords des étangs et un ancien embarcadère réaménagé en observatoire ornithologique.

Aujourd'hui, un sentier parcourt la réserve et offre une balade nature très agréable aux abords des étangs qui regorgent d'espèces animales et végétales rares. 260 espèces végétales et 80 espèces d'oiseaux ont été inventoriées. On peut y voir notamment la Bondrée apivore, la Rousserole effarvatte et le Martin-pêcheur.

Une nouvelle réserve naturelle régionale ?

Situés dans le parc naturel de la Haute vallée de Chevreuse, les étangs de Bonnelles offrent un cadre de vie idéal notamment à 36 espèces de libellules, dont cinq rares et protégées en Île-de-France, et à 94 espèces d’oiseaux. La Région envisage de classer ce site réserve naturelle régionale. Le but : protéger sa biodiversité tout en l’ouvrant au public dans un esprit de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.

  Une consultation publique s'est tenue de mi-octobre à mi-janvier 2016, voici le bilan de la consultation et le recueil des avis (Mars 2016)  Réserve bonnelles

Télécharger le document

http://debatspublics.iledefrance.fr

reserve bonnelles

Haut de page