Les Parcs naturels régionaux franciliens

Imprimer

Les quatre Parcs naturels régionaux d’Île-de-France constituent une couronne verte autour de la métropole, qui participe à la qualité de vie et à l’atténuation du changement climatique. Les deux projets de Parcs de la Brie et deux Morin et du Bocage gâtinais viendront bientôt compléter le réseau régional aux côtés des Parcs de la Haute Vallée de Chevreuse, du Vexin français, du Gâtinais français et Oise-Pays de France.

Cartes des PNR d'Ile-de-France

Ensemble, ils confortent la place que la Région souhaite donner à ces territoires ruraux et périurbains, et concrétisent l’ambition régionale pour l’aménagement durable, au travers du Schéma directeur « Île-de-France 2030 », adopté fin 2013.

La mission fondamentale des Parcs réside dans l’aménagement et le développement du territoire fondés sur la protection et la mise en valeur des patrimoines naturels, culturels et paysagers. Les Parcs franciliens sont confrontés à des enjeux métropolitains au même titre que les autres territoires : le réchauffement climatique, le développement des énergies renouvelables, le défi alimentaire, la pression foncière, ainsi que la cohésion sociale et le vieillissement de la population.

Les Parcs se mobilisent pour un développement plus juste, plus équilibré et plus durable, sur leurs périmètres, mais aussi auprès des habitants des villes-portes et des territoires périurbains et urbains limitrophes.

Site internet de la Région dédié aux PNR

Haut de page