Mis à jour le 28 mars 2018

Accompagnement d'installation de structures culturelles

En 2016, trois nouveaux lieux culturels se sont ouverts sur le Parc. La mission Patrimoine Culture les a accompagnés de différentes manières.

• Axe 3 – objectif 26 (Accompagner, soutenir et valoriser les activités et les acteurs culturels du territoire)
  • Contact : Sophie DRANSART, mission Culture et Patrimoine,
  • Budget : Régie PNR
  • Partenaires : Communes, DRAC, services culturels de la Région IDF et du Conseil départemental des Yvelines

En 2016, trois nouveaux lieux culturels se sont ouverts sur le Parc. La mission Patrimoine Culture les a accompagnés de différentes manières :

La Chapelle (Clairefontaine-en-Yvelines)

La Chapelle, qui fut adjointe en 1958 à l’Abbaye Notre-Dame de Clairefontaine, fait partie du patrimoine architectural et culturel du département des Yvelines. Après le départ des dernières sœurs dominicaines en 1996, La Chapelle a réouvert ses portes le 10 septembre 2016.

Situé au cœur du village de Clairefontaine-en-Yvelines, ce lieu a pour vocation première de promouvoir l’art contemporain sous ses différentes formes artistiques : expositions temporaires et balade dans le parc de sculptures, événements culturels (pièces de théâtre, concerts, spectacles de danse…) et ateliers pédagogiques.

• Conseil en ingénierie culturelle.
  • Aide à la formulation du projet d’établissement.
  • Aide à la structuration administrative : valorisation du lieu auprès des instances institutionnelles culturelles (DRAC, Région, Département).
  • Mise en réseau avec les structures locales qui a abouti à l’organisation d’une exposition commune avec l’association Hélium.
  • Relais en communication.
Le Lieu (Gambais)

Un collectif d’habitants, réuni autour de la Compagnie Les Fugaces, a entrepris la réhabilitation de bâtiments appartenant au Groupe Mutualiste RATP, afin de le transformer en un lieu de création et de résidences artistiques.

L’inauguration a eu lieu le samedi 15 octobre 2016.

• Conseil en ingénierie culturelle.
  • Mise en réseau avec les structures locales et valorisation du projet auprès des communes.
  • Relais en communication

Le lieu Gambais

Le Musée-maison Raymond Devos (Saint-Rémy-lès-Chevreuse)

La Fondation Raymond Devos, créée et reconnue d’utilité publique en 2009 a pour objectif de protéger, promouvoir et perpétuer l’œuvre du poète. En 2016, fidèle à la volonté de Raymond Devos, elle transforme sa maison qui devient alors le premier grand musée consacré à un artiste du music-hall.

• Conseil en ingénierie culturelle.
  • Aide à la formulation du projet d’établissement et à la structuration interne.
  • Relais en communication

Voir aussi