Mis à jour le 2 novembre 2016

Stratégie de développement touristique

En 2015 le Parc en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme d’Ile-de-France et Yvelines Tourisme a réalisé sa première étude touristique sur le territoire du Parc en lien avec le cabinet Protourisme.

Objectif opérationnel de la Charte : 38. Structurer l’offre touristique du territoire et l’adapter aux clientèles, mettre en réseau les acteurs touristiques
Budget : 30 000 €
Origine des fonds : 60% Région Ile-de-France / 33,73% Département des Yvelines / 6,27 Département de l’Essonne
Opération : 804 P
Partenaires : Comité régional du Tourisme IDF, Yvelines Tourisme

En 2015 le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme d’Ile-de-France et Yvelines Tourisme a réalisé sa première étude touristique sur le territoire du Parc en lien avec le cabinet Protourisme. L’objectif était de définir la stratégie de  développement touristique en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire.

Etape  n° 1 : le diagnostic touristique de la Destination, un diagnostic touristique dynamique
  • Offre en hébergements - fréquentation
  • Offre culturelle et de loisirs
  • Environnement et accessibilité
  • Communication et positionnement

Afin d’établir ce diagnostic, le Parc naturel a donné la parole aux Professionnels du Tourisme et aux Elus afin qu’ils puissent exprimer leurs attentes, leurs besoins, et  faire des propositions sur le Tourisme de demain dans le Parc naturel.

Une importante vague d’enquêtes :

• Enquêtes clients/non clients : un échantillon total de 568 répondants = 142 clients du PNR + 423 non-clients : cette enquête a permis de définir la fréquentation touristique du Parc, la durée moyenne des séjours, la  provenance des visiteurs, la typologie des  clientèles, l’image du territoire etc…
  • 300 professionnels interrogés
  • Une cinquantaine de collectivités locales

Des visites d’expertise terrain :

• Appréhension des lieux touristiques et de loisirs incontournables
  • Rencontre de porteurs de projets

Etude Tourisme

Etape n°2 : Les ateliers du 3 et 4 juin, définir collégialement la stratégie

Lors de ces deux journées nous avons proposé à l’ensemble des acteurs touristiques de venir s’exprimer,  de partager leurs expériences, d’apporter leurs idées.

4 ateliers thématiques ont été proposés :

• 1 : Hébergement/Restauration/Séminaire
  • 2 : Offre d’activités
  • 3 : Organisation touristique
  • 4 : Positionnement de la destination

Télécharger le programme complet

Etape n°3 : Définition de pistes stratégiques prioritaires
  • 1 – Renforcer l’attractivité de la destination en qualifiant ses pôles touristiques majeurs
  • 2 – Diversifier les pratiques de tourisme et de loisirs par une valorisation durable des patrimoines du Parc
  • 3 – Accompagner l’évolution de l’offre d’hébergement touristique d’agrément, identitaire du Parc
  • 4 – Déployer un panel collectif d’outils marketing ciblés pour conquérir et fidéliser
  • 5 – Bâtir une gouvernance partagée
Etape n°4 : plan d’actions opérationnelles

Définition d’actions phasées sur 5 ans. Cette partie de l’étude s’est prolongée sur l’année 2016.

Télécharger tous les documents de l’étude sur le blog : http://etudevalleechevreuse.eklablog.com/accueil-c26020124