Plan Paysage et Biodiversité de la Forêt de Rambouillet et des franges de la Beauce et du Drouais

Imprimer

Objectif opérationnel de la Charte : 6. Restaurer et préserver la trame verte et paysagère
Budget : 70 000 € pour l’intégralité du PPB
Origine des fonds : 60% Région Ile-de-France / 40 % Département des Yvelines
Opération : 844
Contact : Marion DOUBRE, chargée de mission Paysage

En 2015, le Parc a lancé son 4ème PPB sur les 12 communes de la Forêt de Rambouillet, des franges de la Beauce et du Drouais : Gambais, Gambaiseuil, Saint-Léger-en-Yvelines, Les Bréviaires, Poigny-la-Forêt, Hermeray, Raizeux, Rambouillet, le Perray-en-Yvelines, Vieille-Église, Clairefontaine-en-Yvelines et Sonchamp.

Afin que cet outil ne soit pas uniquement une vision d’experts (bureau d’étude missionné), il a semblé nécessaire associer les habitants via une démarche participative qui s’est traduite en 2015 par un appel à photos et des ateliers de travail.

Tirez le portrait des paysages

(Budget : 700 €, essentiellement en communication)

Cet appel à photographies a été lancé du 1er mai au 31 septembre 2015 avec les objectifs suivants :

  • Dresser un portrait des paysages de l’unité paysagère, faire parler les habitants de leurs paysages, les amener à les regarder et à identifier par eux-mêmes leurs qualités, leurs grandes tendances d’évolution,
  • Constituer un groupe d’habitants volontaires pour des ateliers de travail sur le paysage et la biodiversité en amont du travail du bureau d’études,
  • Expérimenter la participation des habitants dans la constitution d’un observatoire photographique collaboratif,
  • Faire un premier repérage des points de vue potentiels pour la constitution de l’observatoire photo.

71 photos ont été récoltées autour de 6 thématiques fortes (L’eau dans tous ses états, Agriculture, Espace forestier, Patrimoine architectural et urbain, Petit patrimoine, Site de biodiversité).

Plan Paysage et Biodiversité

Toutes les photos géolocalisées sur une carte type ‘google map’ qui permet une vision globale des sites identifiés : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zHsrDjRhYmbg.kGCEyLcSPG0Y

Ateliers participatifs

Un premier atelier s’est tenu le 3 décembre avec pour objectif de récolter les ressentis et perceptions de ce territoire par ses habitants. Il a réuni 20 participants.

Les différents moments d’échange ont permis de dégager les éléments à préserver qui constituent le paysage de la forêt de Rambouillet et de ses abords, les menaces et inquiétudes, et les pistes d’actions ou projets à engager suggérés par les participants.

Un autre atelier sera organisé en 2016 avec les habitants et d’autres avec les élus des communes concernés. Le contenu de ces moments d’échange, les propositions d’actions pertinentes soumises par les participants, seront intégrés dans le Plan paysage et Biodiversité, dont la finalisation est prévue mi-2017.

Plan Paysage et biodiversité

Haut de page