Mis à jour le 18 décembre 2015
A / A / A

Conférence « Comment restaurer la fertilité et la biodiversité des sols ? »

Le 24 janvier 2014, le Parc naturel a reçu deux personnalités emblématiques d’une nouvelle façon d’envisager l’agriculture et l’alimentation : Claude et Lydia Bourguignon

Conférence Bourguignon

Lieu : Maison de l’Environnement, des Sciences et du Développement Durable (Commune de Magny-les-Hameaux)
Date : 24 janvier 2014
Budget : 1 850 € (pour toutes les actions du Pôle Eco Paysage)
Contact au PNR : Marion DOUBRE, chargée de mission Paysage

Le 24 janvier 2014, le Parc naturel a reçu deux personnalités emblématiques d’une nouvelle façon d’envisager l’agriculture et l’alimentation : Claude et Lydia Bourguignon ont tenu une conférence à la maison de l'Environnement, des sciences et du développement durable de Saint Quentin-en-Yvelines à Magny-les-Hameaux, intitulée « Comment restaurer la fertilité et la biodiversité des sols ? »

Claude Bourguignon, ingénieur agronome, fondateur avec Lydia Bourguignon du LAMS (Laboratoire d’analyses microbiologiques des sols), alerte depuis plus de trente ans sur l’appauvrissement des terres causé par l’agriculture intensive.

Pour développer une agriculture durable il faut comprendre le sol (sa formation, sa maturité, sa mort), les lois de la biologie du sol (rôle des microbes, de la faune et des racines) et appliquer ces lois à l’agriculture. Pour cela, il nous faut étudier les milieux « sauvages » qui existent depuis des millions d’années et ont donc fait preuve de durabilité et appliquer leurs lois de fonctionnement à l’agriculture.

A  travers des exemples concrets, et leurs connaissances d’expériences internationales, ces deux scientifiques nous ont proposé des solutions alternatives pour restaurer la fertilité des sols, qui permettent à nouveau d’obtenir des aliments de qualité.

Cette conférence a attiré entre 350 et 400 personnes.

Ecouter un extrait de cette conférence

Sommaire
Fermer
Sommaire