Incroyables comestibles

Imprimer
« Face à la nécessité de changer nos modes de vie, la relocalisation de la production agricole et la reconquête d’une certaine autonomie alimentation est à expérimenter »

C’est l’objectif que se sont donné l’association Saint Quentin-en-Yvelines en Transition (SQYeT), son antenne locale Magny en Transition et la commune de Magny-les-Hameaux au travers le projet « Magny Comestibles ».

Soutenues par le Parc et l’appel à projet « Utopies Réalistes », elles se sont inspirées du mouvement des « Incroyables comestibles », dont le but est de profiter du moindre espace disponible (espaces verts, jardinières, jardins privés, délaissés routiers, cours d’école…) pour planter des plantes comestibles (potagères, fruitières, aromatiques…). Cette nourriture locale se veut aussi être collective et sociale par sa gratuité et l’implication des habitants aux différentes étapes du circuit de production.
Ainsi, en 2014,  la mairie a mis à disposition de l’association 11 bacs communaux pour y planter des plantes potagères et aromatiques. Les plantations et l’entretien se fait avec les habitants et quelques écoles. Cette action s’appuie sur de nombreuses initiatives déjà menées dans la ville : vergers collectifs et commandes groupées d’arbres fruitiers, récoltes solidaires, écoles fruitières,…
De nombreuses animations sont également proposées par l’association : balade potagère, pressage de jus de fruits, plantations, ateliers boutures,….

Haut de page