Téléphone
Superficie
2302.00 ha
Nombre d'habitant
2496 habitants

Présentation

Origine du nom de la commune

Le nom de Gambais pourrait provenir de gamba ou wamba qui signifie « source » en germanique, ou de deux mots d'origine gauloise : cam qui voulait dire « côte » et bez qui signifiait « pointe » ou « bec ». Au fil du temps, le nom a évolué enGamapium, Wampasium, Gambez, Gambès. Ce n'est qu'au XIIIe siècle qu'on trouve le nom sous sa forme actuelle, Gambais.

Historique

Situe dans l'antique forêt de l'Iveline, le village de Gambais était habité par les Carnutes, peuple celte établi entre la Loire et la Seine. Il est pratiquement certain qu'un culte druidique était célébré dans la région ; un dolmen est encore visible dans la forêt, au lieu-dit Les Bruyères.

Les Romains ont ensuite établi le culte de leurs dieux, il a été trouvé des vestiges (débris de poterie, fibules, pièces de monnaie) dans les bois, attestant leur présence. La région fut évangélisée par saint Martin en 368 et saint Lubin en 556.

En 768, Pépin le Bref, roi des Francs, sur son lit de mort, donne à l'abbaye de Saint-Denis le district de la forêt de l'Iveline. Ce district est limité par Rambouillet-Sud, Hermeray du côté de Chartres et Madrie (Mantes). Vitry et la châtellenie de Gambais en firent partie jusqu'au XIIe siècle.

Par la suite, par donation royale, Gambais devint propriété des comtes de Montfort (en 1123, Amaury de Montfort donne au prieuré Saint-Laurent de Montfort l'épaule droite de tous les cerfs et biches tués dans les chasses ayant pour départ Saint-Léger, Montfort ou Gambais.).

En 1283, un nouveau partage à lieu. À la suite du mariage de Yolande de Montfort avec un duc de Bretagne, Gambais revient à celui-ci. Il est bon de préciser qu'à cette époque, le château de Gambais n'était pas le château de Neuville, mais le château Trompette, situé dans la rue du même nom.

Ce n'est qu'au XVIe siècle que Gambais redevient Terre royale avec tout le comté de Montfort. La châtellenie de Gambais comprenait plusieurs fiefs qui ont disparu dans le marquisat de Neuville, en 1683, et qui sont maintenant des hameaux de Gambais.

Personnages célèbres ayant vécu dans la commune
  • Robert Delaunay (1885 – 1941), peintre du mouvement orphique, branche du cubisme.
  • Famille De Labriffe, propriétaire du château de Neuville.
  • Henri Désiré Landru, né le 12 avril 1869 à Paris (XIXe arrondissement), guillotiné le 25 février 1922 à Versailles, est un célèbre tueur en série et criminel français. Il fut surnommé « le Barbe-Bleue de Gambais ».
  • Françoise Rosay (1891 – 1974) est une actrice française dont la carrière cinématographique s'est étendue sur plus de soixante ans, faisant d'elle un personnage légendaire dans le cinéma français.
  • Jacques Fegder, cinéaste et mari de Françoise Rosay.

Particularités

Le château

À l'origine, le château de Neuville, tel que nous le connaissons, ne fait pas partie de la châtellenie de Gambais. Il est reconstruit en 1756 tel qu'il est aujourd'hui par la marquise Agnès de Revol.

Madame de Revol cède le château en 1765 à Clément del Averdy, d'origine italienne, contrôleur général des finances. Sa fille Catherine, marquise de Labriffe en hérite après la révolution.

Le château subit des dommages importants par les armées qui s'y succèdent au cours des dernières guerres. Avec acharnement, la famille de Labriffe, relève le château de ses ruines (tournages de films, mariages, réceptions, élevage de sangliers dans les douves).

Malgré la destruction de sa toiture, la chapelle a pu conserver ses vitraux. Ses grisailles seraient de l'école des peintres-verriers de la région d'Anet. Dans le parc du château existaient des glacières enterrées (constructions en pierre dont on peut imaginer l'épaisseur des murs), où l'on stockait la glace provenant des étangs environnants.

L’église

L'église et le presbytère forment le hameau de Saint-Aignan. L'église a été construite par Robert le Pieux en 996 sur les ruines d'une petite chapelle, s'élevant à l'écart du village. En 1556, elle est reconstruite et agrandie pour la première fois, après avoir été incendiée. La voûte en berceau représente le ciel et ses constellations (Soleil, Lune, étoiles) et est soutenue par des poutres se terminant par des engoulants en forme de gueule de crocodile.

En 1620, à l'exception du chœur et du clocher, l'église s'effondre et est reconstruite en l'état actuel. Le clocher n'était qu'une simple tour carrée et basse. Rehaussé et consolidé en 1606, il est de nouveau rehaussé en 1622 et surmonté d'une toiture en ardoise en fer de hache. Il n'a pas changé depuis, hormis la pendule qui a disparu. En 1630, il subit une nouvelle réfection. Des cloches y sont installées, la première en 1607, la seconde en 1622.

Le premier presbytère se trouvait dans l'enceinte du cimetière actuel. Il comprenait une maison d'habitation, deux granges, un potager et des jardins. Le dernier presbytère, occupé jusqu'à sa mort par le chanoine Pages, dernier curé résident, a été vendu et agrandi par le nouveau propriétaire en respectant le style de la construction d'origine.

Image
Gambais
Les Moulins

Gambais possédait trois moulins, deux à eau sur la Vesgre, et un à vent dans la plaine. Le moulin d'Olivet (faisant partie du fief d'Olivet), restauré pour le tournage de films, est devenu le Moulin de Gambais et propriété privée. Le deuxième moulin à eau, situé en amont sur un bras de la Vesgre, est aussi une propriété privée. Le moulin à vent de Boyauville, dont il ne reste qu'une ruine classée au milieu des champs, tournait encore entre les deux guerres, et le meunier portait sa farine à Houdan.

L’école d’aviculture

L'élevage de la volaille a toujours été florissant dans la région. En 1833, la vente des poulets rapportait 150 000 francs (d'époque) par an à Gambais. Les deux races les plus répandues sont "les poules de Faverolles" et "les poules de Houdan". Implantée en plein centre de Gambais de 1884 à 1940 environ, l'école d'aviculture s'étendait entre la rue de Laverdy et la rue du Château-Trompette et entourait l'ancien grenier à sel.

La mairie

En 1886, la mairie est installée dans les dépendances de la maison d'école (les deux granges situées en façade). Lorsque les écoles prennent possession, en 1904, des bâtiments neufs dans la cour, la mairie s'agrandit. Dernièrement, l'intérieur de la mairie a été remanié pour permettre un travail plus rationnel.

Le grenier à sel

Le grenier à sel est construit à l'instigation de monsieur de Laverdy, lors de la fermeture du grenier de Montfort en 1766. Sur le plan de 1768, on peut voir le grenier à sel situé à l'angle de la rue du Village (rue des Gabelles) et de la rue de la Paroisse (rue de Laverdy). Le 30 mars 1789, la gabelle est supprimée. Après la fermeture du grenier à sel, les bâtiments deviennent une exploitation agricole. En 1907, monsieur Roullier, directeur de l'école avicole, vend à la famille des propriétaires actuels. Jusqu'en 1920, des commerces (chapelier puis charcutier) s'installent au rez-de-chaussée.

 

Paysages

La commune est irriguée par le ruisseau du Lieutel, ruisseau de 13,7 km, affluent de la Mauldre, qui prend naissance dans la commune de Grosrouvre et longe les limites ouest et nord-ouest de Galluis.

Adresse

Mairie
Place Charles de Gaulle
78950 Gambais
France

Sommaire
Fermer
Sommaire

Voir aussi