Présentation

Bazoches-sur-Guyonne est une petite commune du canton d'Aubergenville, située à un peu moins de 40 km de Paris. 
Les communes limitrophes sont à l'ouest Montfort-l'Amaury, au nord Mareil-le-Guyon et Neauphle-le-Vieux, à l'est Le Tremblay-sur-Mauldre et Saint-Remy-l'Honoré et au sud Les Mesnuls.



Depuis la fin 1999, des constructions nouvelles laissent présager un taux de progression annuelle du nombre d’habitants.
 Aucune industrie ne vient "ternir" le caractère rural et résidentiel du village qui n'abrite également aucun commerce ni grosse activité artisanale à l'exception d'un garage situé à la périphérie de la commune, loin du centre du bourg. Ce dernier est constitué, comme le veut la tradition, de l'église Saint-Martin (XIIe / XIIIe siècle) entourée de son cimetière, de la mairie et de l'école qui accueille une trentaine d'élèves répartis dans deux classes.
Une médiathèque municipale, possédant en propre environ 1700 ouvrages, auxquels s'ajoutent 500 livres prêtés régulièrement par la Bibliothèque Départementale de Versailles, est aménagée dans une des salles de la mairie. Cette médiathèque est adhérente au réseau Au Fil des Pages réunissant bibliothèques communales et points lecture.

Origine du nom de la commune

Le nom Bazoches proviendrait du mot Basilica,  désignant un établissement commercial situé sur la frontière entre deux cités antiques. 

Histoire de la commune

Ce que l’on connaît de Bazoches commence par une histoire de chemins dont le réseau est resté presque intact dans le village. Bazoches était un relais frontalier sur des voies antiques entre cités des Carnutes et des Parisii, et plus tard entre les diocèses de Paris et Chartres. Deux voies antiques traversent le territoire : la voie principale de Diodurum à la Bretagne d’est en ouest, et la voie de Beauvais à Chartres du nord-ouest vers le sud-est. La rencontre en patte d’oie de la voie menant à Chartres et de celle provenant de Jouars, dans laquelle s’inscrivent l’église et son cimetière, aurait dessiné la structure du village.

Au fil du temps, les chemins ont organisé les parcelles et l’emplacement des maisons, cours et bâtiments. Jusqu’au XVIIIe siècle, les labours dominent le paysage agricole et les vignes sont nombreuses. A la fin du XIXe siècle, l’insuffisance du réseau de circulation entraîne la fuite des habitants.

Des 421 habitants dénombrés à la fin du XVIIIe siècle, il n’en reste que 202 en 1954. Aux XIXe et XXe siècle, prés, pâtures et bois s’étendent de plus en plus, les vignes disparaissent. Les voies de communication avec la capitale s’améliorent et l’automobile se généralise, engendrant pour Bazoches un nouveau peuplement de rurbains, en résidence principale ou secondaire.

Personnes célèbres ayant vécu sur la commune
  • Jean Monnet
  • Louis Carré
  • Georgius, chanteur et chansonnier
  • Brigitte Bardot
  • Maurice Escandre, comédien
  • Henri Leca, pianiste
  • Pierre Vianson-Ponté, rédacteur en chef au Monde
Renseignements

Mairie - 30 route de Chevreuse - 
78490 Bazoches-sur-Guyonne
Tel / fax : 01 34 86 11 53 / 01 34 86 19 02
Mail : mairiebazoches@wanadoo.fr
Site internet : www.bazoches-sur-guyonne.fr

  • Nombre d'habitants : environ 619
  • Superficie : 566 ha
  • Espace agricole : 370 ha
  • Espace boisé : 104 ha
  • Espace urbain : 34 ha

Particularités

Eglise Saint-Martin

Eglise de campagne à nef unique et clocher latéral entourée d'un pittoresque cimetière. Edifiée au XIIe siècle, elle est remaniée les XVIIe et XIXe siècles. Le clocher abrite "Martinne", la plus ancienne cloche de la région, datée de 1555. L'église possède un très beau maître autel en bois sculpté laqué de la première moitié du XVIIIe siècle et le tableau du retable "Saint-Martin en évêque" aussi du XVIIIe siècle et récemment restauré par les soins de l'ASMB. A noter également de remarquables fonds baptismaux dont la cuve, taillée dans un bloc de pierre calcaire, a l'allure de corbeille faite de brins entrelacés et roses sculptées.

Maison Jean Monnet

C'est à Houjarray (hameau de Bazoches) que Jean Monnet a conçu la Communauté Européenne en 1950. Dans cette maison au cadre verdoyant et chaleureux, les plus grands hommes du XXe siècle sont venus lui rendre visite. Toute sa vie il a lutté contre les divisions pour créer l'union, la prosperité et la paix entre les peuples d'Europe. Il est désormais reconnu comme le "Père de la Communauté Européenne". Sa demeure au toit de chaume est le témoin symbolique du destin d'un homme et la réussite d'une idée : l'Europe.

Maison Louis Carré

La Maison Louis Carré est l'unique bâtiment de l'architecte finlandais Alvar Aalto en France, construit pour le galeriste français en 1959. Des guides passionnés vous font visiter ce magnifique monument historique du XXe siècle avec son mobilier et ses objets d'origine.

 

Paysages

Le village de Bazoches-sur-Guyonne s’inscrit au cœur d’un environnement de plateaux et collines arborées, au pied desquels s’étire la plaine et son agriculture d’openfield. Le village s’étire en bordure d’un coteau boisé, partie ou vestige de la forêt de Rambouillet, pins sylvestres et chênaie à châtaigniers, hêtres et trembles. La callune y abonde par endroits, et la fougère aigle y est également très présente. La commune a conservé de nombreuses pâtures, grâce à l’élevage des chevaux, mais il reste aussi quelques pâtures à vaches et à moutons.

La plaine de Bazoches est sillonnée par trois cours d’eau. Deux d’entre eux, le ruisseau de Godigny à l’ouest (provenant de Montfort-l’Amaury et le Guyon à l’est (provenant de Saint-Rémy-l’Honoré), se jettent dans la Guyonne, qui arrive sur le territoire par le sud. Le Guyon présente une ripisylve assez diversifiée, avec notamment des secteurs inondables où le sous-bois prend des couleurs au printemps grâce à la présence du populage des marais. A hauteur des lieux-dits les Houveaux et la Pinsonnière, la rive droite du Guyon jouxte des parcelles privées où l’aulnaie est remplacée ponctuellement par une pelouse arborée. Quant à la Guyonne et au ruisseau de Godigny, on les repère dans la plaine grâce à la présence de quelques arbustes, sureaux, aubépines, saules, au pied desquelles s’épanouissent massette, roseau, iris des marais … Les milieux humides sont fréquentés par le héron cendré et la bergeronnette des ruisseaux, tandis qu’ailleurs, on trouve l’épervier d’Europe et la buse variable.

 

Adresse

Mairie
30 route de Chevreuse
78490 Bazoches-sur-Guyonne
France

Sommaire
Fermer
Sommaire

Voir aussi