Rapports d'activité

Imprimer

Rapport activité 2019L’année 2019 a, à maints égards, été une année d’aboutissement de projets de longue haleine. Le chantier de la renaturation de l’Yvette à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, inscrit dans une Réserve naturelle régionale, après une longue période de préparation, demeure exemplaire et largement plébiscité du public. L’inauguration de l’Aiguillage, Maison du tourisme et de l’écomobilité en face du terminus de la ligne B du RER, couronne aussi des années d’efforts pour installer un pôle d’accueil touristique et de développement de mobilités douces.

Tout en poursuivant son action de conseil et d’accompagnement des projets du territoire, en premier lieu desquels ceux des communes et des intercommunalités, le Parc a confirmé son engagement pour contribuer à résoudre les difficiles équations des changements climatiques. La sélection de deux projets photovoltaïques dans le cadre du programme régional « Territoire d’innovation – construire le futur, habiter le futur », le développement des liaisons douces et le lancement des projets de transport à la demande (TAD) dans deux communautés de communes illustrent le rôle d’ensemblier du Parc et témoignent de dynamiques porteuses d’avenir.

Marque de fabrique du Parc, la participation des élus, des habitants et des partenaires, reste au coeur des démarches engagées par toutes les missions : chaque action est une occasion de rencontres, de construction partagée, de sensibilisation, voire de réalisation commune. L’inventaire des engoulevents en zone Natura 2000, la plantation de haies en terres agricoles, les chantiers restauration de jeunes bénévoles, le projet de centrale solaire citoyenne, les ateliers écoconstruction, ou encore le jeu « Urban’O » à destination des décideurs des communes, sont autant d’exemples de l’animation du territoire qui ancre dans le concret les objectifs de la charte et permet leur appropriation.

Le lancement du Projet alimentaire de territoire qui a délivré le diagnostic en fin d’année ouvre une nouvelle séquence de réalisation d’actions dont le programme de circuits courts sera défini et mis en oeuvre dès 2020.

2019 se conclut aussi sur le lancement deux projets de restauration d’ampleur : celui de la Maison de fer, gite d’étape du Parc, une des rares maison de l’ingénieur Bibiano Duclos réalisée au XIXème siècle et le programme d’installation de la Maison du Parc dans la ferme de Beaurain dans la commune du Mesnil-Saint-Denis.

Le rapport d’activité du Parc est consultable sur le site Internet du Parc et téléchargeable en version PDF. Comme pour les éditions antérieures, ce rapport annuel est articulé autour des cinq axes de la Charte du Parc, les actions étant dictées par ce document de référence. Les dossiers emblématiques et les plus importants ont été privilégiés dans ce rapport qui ne se veut pas totalement exhaustif de l’action du Parc.

Nous espérons ainsi que cette formule soit une invitation à consulter des approfondissements thématiques développés dans les différentes rubriques du site.

Bonne lecture à tous,

Yves Vandewalle
Président du Parc

 

Téléchargez les rapports d'activités annuels du Parc

2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2017 - 2018

Rapports d'activité

Filtrer
Haut de page