La monnaie locale a pris Racine
Après la phase de test en juin sur Chevreuse, d'autres bassins de vie commencent à s'enraciner ! Tous les bénévoles, les personnes curieuses d'en savoir plus sur cette monnaie citoyenne sont invités à ce coup d'envoi qui se terminera par un buffet.
Convergence vélo, expositions d'artiste et sur les fermes, arrivée du rallye pédestre du Parc naturel et brocante sur la ville seront de la partie ! Adhésion et comptoir de change sur place !
https://laracine-monnaie.fr/

Une monnaie locale ou complémentaire (à l’euro) est une monnaie émise sur un territoire donné. C’est une monnaie exclusivement destinée aux échanges de produits ou de services locaux, entre des particuliers, des commerçants, des artisans, des agriculteurs, des prestataires de services de proximité, des services publics, des associations, etc…
Autrement dit, une monnaie locale ne se thésaurise pas, elle ne fait pas l’objet de spéculation. Sa vocation est de circuler à l’intérieur du territoire sur lequel elle a cours, de porte-monnaie, en caisse de commerçant, en porte-monnaie etc… et par-là même d’augmenter les transactions locales, donc la production et les revenus locaux.
Enfin, une monnaie locale réduit les déplacements, structurant un réseau d’utilisateurs à son échelle géographique : vous participez au développement du territoire, à la création d'emplois sans plus de risque que lorsque vous utilisez un ticket restaurant ou un chèque vacances !
