Des idées week-end au vert !

Print
12 Jul to 31 Aug
Faîtes vos valises ! tout est prêt !

Une randonnée à pied ou à vélo, un hébergement de qualité, un parcours, une idée  de séjour ....

-----------------------------------------------------

Des hébergements  label Rando Accueil

La Maison de la Source 

Gite et chambre d'hôtes Florence HELIOT
2 chemin de la Source - 78117 Châteaufort

+ d'infos : Par Ici

DOMAINE DE LA GENESTE

chateau-de-la-geneste

Gîte d'étape Madame Pasik
Chemin de la Geneste - 78117 Châteaufort

+ d'infos : Par Ici

--------------------------------------------------

Des Suggestions de programme :

Jour 1 : Le chemin Jean Racine

Depuis votre gîte vous rejoignez le musée national de Port Royal des Champs dont nous vous conseillons la visite, sur votre chemin vous traverserez le charmant hameau de Magny Village. Après la visite du musée vous aurez la possibilité d’emprunter les chemins foulés par Jean Racine lorsqu’il vivait enfant aux Petites écoles de Port-Royal des Champs. Cet aller-retour de 12,4 km – 4h (quelques côtes mais tout public) à travers bois et prairies, vous permettra de rejoindre le Château de la Madeleine Maison du Parc naturel depuis lequel vous apprécierez le point de vue remarquable sur le bourg de Chevreuse. Nous vous recommandons également de découvrir le cœur de la petite cité médiévale de Chevreuse et de prévoir de vous restaurer à la crêperie des Bannières. Cette crêperie réputée est ouverte depuis 1973, elle se situe dans l'une des plus anciennes bâtisses du vieux centre de Chevreuse (datée du XVe siècle). A Chevreuse également une halte au bar à sirops s’impose afin d’y déguster les sirops à base d’arômes naturels de l’artisan créateur siropier, « l’Alchimiste ».

Découvrir votre circuit : https://rando.pnr-idf.fr/pedestre/le-chemin-jean-racine/

Jour 2 : Village perché et Verte Vallée

Avec cette boucle de 9,6 km d’une durée de 3h (niveau facile) vous randonnerez au cœur de la Vallée de la Mérantaise, ce parcours offre plusieurs points de vue magnifique sur la vallée. Vous découvrirez le paisible village de Magny et son église Saint-Germain, bel édifice, assez imposant avec le clocher et un portail romans d'époque du XIIe siècle ainsi que le bourg de Châteaufort qui conserve de nombreux témoignages de son rayonnement passé (vestiges du donjon, belles demeures anciennes…).
L’après-midi nous vous proposons de découvrir l’espace naturel protégé du Domaine d’Ors. 10 hectares partagés entre coteaux boisés et prairies humides de fond de vallées accessibles à pied depuis votre gîte. Située dans la vallée de la Mérantaise sur la commune de Châteaufort, cette réserve occupe l'emplacement de l'ancien château d'Ors et du vaste parc paysager qui l'entourait. Visites possibles proposées par le Parc naturel régional sur certaines dates et sur réservation :
•Voir les animations et visites proposées par le Parc : https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/
Pour votre soirée nous vous conseillons le restaurant gastronomique la Belle époque et sa terrasse panoramique ombragée.

-----------------------------------------------------

 

 

 

Top of page