Ressourceries et Recycleries

Print
Recycler et réparer au lieu de jeter

Depuis quelques années, des lieux de recyclage et de réparation se développent sur le territoire. Ces lieux ont tous leurs spécialités, leurs originalités et leur statuts propres mais elles ont un point commun :

Celui de récupérer ce qui n’est pas hors d’usage mais qui ne sert plus. Au cœur de l’économie sociale et solidaire, ces lieux permettent de donner une seconde vie aux objets. Ils utilisent le concept des 3 R (Réduire, Réutiliser, Recycler).

Petites définitions :

  • Les « ressourceries » sont des lieux où l’on trouve de la ressource comme des meubles, de l’électroménager, des vêtements, des jeux (ect.)
  • Les « recycleries » quant à elles sont plus spécialisées dans une filière ou un domaine. Par exemple les vélos, ou bien les équipements de sports ou bien le textile.

Ressourcerie

RessourcerieComment cela fonctionne ?

L’organisme de réemploi récupère, vérifie l’état de l’objet, le répare et le nettoie si besoin. L’objet est ensuite mis en vente à un prix modeste.

Et sur le territoire ?

Liste non exhaustive. Contactez la mission développement économique si vous souhaitez être recensés : dev.territorial@parc-naturel-chevreuse.fr

 

Liens utiles /autres

Filter
Top of page