Boutiques à l'essai

Print
Le concept des boutiques à l’essai

Les boutiques à l’essai initiatives pour tester un projet en temps réel dans un local pilote au sein d’une commune. Cela permet à des personnes qui souhaitent ouvrir un commerce de tester leur projet au sein d'une boutique pilote pendant plusieurs mois.

Le porteur de projet est bénéficiaire d’un loyer réduit, du soutien d'un réseau de partenaires locaux ainsi que d’un accompagnement sur son modèle économique.

Pour la commune qui accueille le porteur c’est une expérience innovante, souvent originale, qui permet de revitaliser et diversifier son offre commerçante.

 

Partenariat

Le partenariat entre la Fédération Nationale des Boutiques à l'Essai et le Parc Naturel existe depuis 2016. La fédération accompagne le Parc dans la mise en œuvre de l’opération Ma Boutique à l'Essai via son appui technique et opérationnel.

Et dans le Parc ?

A ce jour (novembre 2021) sur le territoire du Parc, 3 boutiques à l’essai sont en fonctionnement, dont deux sur la commune de Magny-les-Hameaux et une sur la commune de Chevreuse. Une boutique est en cours de Montage à St-Arnoult-en-Yvelines.

Ces boutiques sont situées dans des rues commerçantes et les tests sont à durée limitée (de 6 à 12 mois).

  • Vous êtes une commune ou une intercommunalité, et vous disposez d’un local vide susceptible d’accueillir des commerçants ?

Prenez contact avec la mission développement économique du Parc naturel qui vous aidera à monter un nouveau projet, lancera un appel à candidatures et fera ensuite le lien entre tous les partenaires : dev.territorial@parc-naturel-chevreuse.fr Acteurs privés publics travailleront main dans la main pour permettre à ce commerce d’ouvrir.

  • Vous êtes une entreprise, un artisan, un acteur de l’innovation où vous avez un projet personnel qui pourrait se matérialiser dans une boutique à l’essai ?

Prenez contact avec votre mairie ou le Parc Naturel.

Plus d’informations : www.maboutiquealessai.fr

Filter
Top of page