Les Tiers lieux du Parc

Print
Ouverts au grand public 
 
Force de vivre (Saint-Rémy-lès-Chevreuse)

Un tiers-lieu d’inclusion sociale 

Force de vivre est un tiers-lieu visant à regrouper les habitants de Saint-Rémy-lès-Chevreuse. S l'inclusion des publics fragiles, avec une spécialité dans l’inclusion des personnes concernées par l'inceste. Le choix courageux de se positionner sur cette thématique en fait un lieu innovant et en vue dans le secteur du médico-social, nécessaire, et qui a déjà commencé à faire ses preuves. 

Bien que se positionnant sur ce sujet, le tiers-lieu est avant tout un lieu joyeux, de rencontres humaines, où les habitants sont acteurs du projet… 

Compétences multiples bienvenues

Sur un mode de gouvernance horizontal, le lieu est ouvert à tous ceux qui ont envie de s’impliquer dans ce projet à la hauteur de leurs compétences et de leur disponibilité. Ainsi, Bernadette Blondel, ancienne directrice de protection de l’enfance et déléguée solidarité handicap et santé dans l’équipe municipale, s’est proposée comme bénévole : « Aujourd’hui, on manque de lieux d’échange et d’écoute, je vois cela comme une humanité retrouvée en quelque sorte ».

Quant à Agnès Bosdarros, nouvelle adjointe déléguée au développement économique et au tourisme sur la commune de Saint-Rémy, elle y a découvert le 21 juillet dernier, « un lieu magnifique pour se ressourcer, une opportunité très précieuse qui permettra d’avancer sur des sujets difficiles ». 

Espaces et services : Ateliers, formations, jardin partagé, terrasse, bar à jus (en projet).

Participer au tiers-lieu : A Force de vivre, vous pouvez venir jardiner au jardin partagé. rejoindre la scic. bénévole

Accessibilité

  • Horaires d’ouverture au public : mardis, jeudis et vendredis de 9h30 à 17h30.
  • Adresse : 32 avenue Guy de Coubertin, à Saint-Rémy-lès-Chevreuses (5min à pieds de la gare).

Contact

Tiers lieuxLe Saint Jardin (Saint-Rémy-lès-Chevreuse)

Un écolieu artistique 

Eco-lieu géré par une association, le Saint Jardin a vu le jour en 2006 de la main d'Anne Vouiller. Ses thématiques principales sont la nature, le bien-être, les animaux, les abris et l'art. Trente ans de collecte de matériaux en tout genre sont stockés sur le lieu, attendant d'être recyclés pour la construction d'un pont, d'une sculpture, d'une mosaïque ou peut-être d'un vitrail ? 

Espaces et services :Jardin avec cours d'eau alimenté par trois sources, ateliers thérapeutiques, habitats alternatifs (dôme géodésique,...).

Participer au tiers-lieu : Il y a de nombreux espaces à jardiner ! Faites-vous plaisir. Un grand salon est aussi à la disposition de ceux qui s’impliquent dans l’asso. 

Accessibilité

  • Adresse : 9 quatter rue Ditte à Saint-Rémy-lès-Chevreuses (5min à pieds de la gare). L’entrée donne sur un parking, signalée par un petit écriteau.

Contact

La maison de l’écologie et de la transition (Bures-sur-Yvette)

Une ressourcerie et un carrefour associatif

Ceux qui sont ouverts à leurs adhérents
  • Les Serres de Beaudreville (Gometz-la-ville)
  • Le Fablab de la vallée (Chevreuse) : En plein centre de Chevreuse, le fablab de la vallée a une identité tech. Pas de machines de bois, mais bien des imprimantes 3d, des découpeuses laser... La fablab cherche toujours de nouveaux bénévoles ! Venez vous impliquer, et proposer vos idées pour enrichir le lieu. Pour adhérer, merci de participer à une "Première visite" le mardi à 19h. Horaires : Mar 19h-21h ; Jeu 19h-21h ; Sam 14h-19h. Adresse : 25 rue de Versailles à Chevreuse. Tarifs : 50€ / an  - 20€ pour les demandeurs d’emploi et les étudiantsfablabdelavallee.fr
  • Le 50 Coworking (Méré)
  • Le collège de Grivery (Gometz-le-Châtel)
Top of page