Réalisation d’une base de données interparcs pour le patrimoine

Print
  • Axe 3 – objectif 23 (Améliorer la connaissance culturelle du territoire)
  • Contacts : Sophie DRANSART et Amandine ROBINET, mission Culture et Patrimoine, Emilie DUC, mission SIG-Evaluation-Informatique
  • Budget : Régie PNR
  • Partenaires : PNR franciliens, Service régional de l’Inventaire

Cette base, créée en 2012, est alimentée par les inventaires en cours, via une interface Web interne de saisie et de consultation. Les champs remplis touchent à l’histoire, à l’architecture et à l’état de conservation actuel des éléments étudiés. Les documents détenus ainsi que les photos prises lors des inventaires y sont également associés. Cet outil a été relié au SIG, permettant ainsi, en plus de la localisation précise et de la cartographie simple des éléments bâtis patrimoniaux, de réaliser des analyses spatiales à partir des champs renseignés (répartition des fermes ou des moulins, identification des éléments à restaurer ou à protéger, etc.).

En 2016, cette base de données a fusionné avec celle des trois autres Parcs franciliens (Vexin Français, Gâtinais Français et Oise-Pays de France) en un nouvel outil unique de saisie et de consultation cartographique qui sera, à termes, consultable par le public.

Base de données patrimoine

Top of page