Le Petit Moulin des Vaux de Cernay

Imprimer
Petit Moulin des Vaux de CernayDécouvrez l’histoire des Vaux à travers un voyage scénographié, ponctué de multimédias et d’audiovisuels ludiques et interactifs, mélant toiles originales de peintres-paysagistes, croquis, objets et outils de la vie de l’époque. Appréciez l’évolution du paysage exceptionnel du site classé des Vaux de Cernay, façonné par des phénomènes géologiques qui remontent à plus d’un million d’années.
Plongez au coeur du ru des Vaux, là où autrefois six moulins à eau formaient une chaîne solidaire. Vous découvrirez les différents mécanismes du moulin, son rôle économique ainsi que la vie du meunier et sa place dans la vie rurale. Les moines de l’abbaye des Vaux-de-Cernay possédaient depuis le Moyen- Age deux moulins à farine, le Grand et le Petit Moulin. Habité par un meunier et sa famille jusque vers 1900, le Petit Moulin est transformé par la suite en auberge.
Revivez l’époque des Peintres Paysagistes à la fin du 19ème siècle : alors que Barbizon et Pont-Aven sont devenus trop fréquentés, des artistes découvrent Cernay, un site naturel qui va leur inspirer de nombreux tableaux. Cernay reçut ainsi la visite de Corot, Huet, Diaz, Kroyer, Quignon, Rousseau et bien-sûr Pelouse, le chef de file de la colonie établie sur place.
 
A l’extérieur, plusieurs circuits vous attendent
 
Derrière le Petit Moulin, le ru des Vaux s’écoule dans le creux d’un vallon humide et ombragé. Tel un petit torrent de montagne, il sillonne entre d’énormes rochers de grès et des pentes escarpées. Ce paysage bucolique et atypique en Île-de-France a une longue histoire, vieille de plusieurs millions d’années…
Découvrez l’exception géologique du site. Le site présente également un grand intérêt écologique. Un inventaire de la flore sauvage a permis d’identifier plus de 200 espèces de plantes à fleurs représentant environ 15% de la flore d’Île-de-France.
Enfin un parcours au fil de l’eau relie plusieurs vestiges hydrauliques rares : une digue médiévale de 64 mètres, un impressionnant déversoir en pierre de taille.

Télécharger la plaquette de présentation du Petit Moulin

Classé patrimoine d'intérêt régional

Le 21 novembre 2018, le conseil régional d’Ile-de-France a accordé au Petit Moulin des Vaux de Cernay et son site le label « Patrimoine d’intérêt régional ». Ce label est décerné aux bâtiments ou ensembles non protégés au titre des Monuments Historiques présentant un intérêt patrimonial avéré et représentatif à l’échelle de l’Île-de-France.

https://www.iledefrance.fr/toutes-les-actualites/57-labels-patrimoine-d-interet-regional

Pour le Petit Moulin ce label représente une vraie reconnaissance, notamment un gain en visibilité et notoriété, une possibilité de renforcer l’attractivité touristique des Vaux de Cernay et valoriser le patrimoine méconnu des moulins à eau dans la région.

Bâti au XIIIe siècle, le Petit Moulin a été beaucoup transformé au cours de l’histoire. La roue a disparu, ainsi que le mécanisme de meunerie, mais l’extérieur du bâtiment est bien préservé. Des nombreux vestiges hydrauliques ornent encore le site : digue, déversoirs, ponts, ponceux, canaux… Le Petit Moulin des Vaux de Cernay fait partie de la chaîne des six moulins du ru des Vaux. Le site du Petit Moulin reste un des rares ensembles permettant aujourd’hui d’expliquer l’histoire et le fonctionnement des moulins sous étang d’origine médiévale.

Depuis 2016, Le Petit Moulin, devenu un centre d’interprétation, ouvre ses portes aux visiteurs et explique l’histoire de cette vallée et son paysage extraordinaire : la formation géologique, le patrimoine hydraulique et la représentation de ce paysage par les peintres paysagistes au 19ème siècle.

8 siècles d'histoire pour le "Petit Moulin" : reportage de TVFil78
 
 
Filtrer
Haut de page