Espaces naturels

Réserve Naturelle Nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines
Base de Loisirs Rond-point Eric Tabarly RD912 78190 TRAPPES
Saint-quentin-en-yvelines, Cedex
Présentation 

La réserve mène depuis sa création en 1986, des actions concrètes en faveur de la protection des habitats et des espèces établies à partir d'objectifs de gestion et d'études scientifiques régulières. En tant que structure d'Education à l'Environnement, la réserve se propose, par des animations, de situer l'homme dans la biosphère, de faire connaître et respecter les autres aspects de la vie et former des éco-citoyens responsables. Accueil handicap visuel. Chèques vacances et tickets loisirs acceptés.

Depuis sa création en réserve naturelle, la partie ouest de l’étang n’a cessé d’accueillir les cortèges d’oiseaux d’eau fréquentant aussi bien les zones d’eau libre que les roselières ou les vasières. Les espèces y sont sensiblement les mêmes depuis la création, avec une augmentation significative de leurs effectifs grâce à un périmètre clos et à une fréquentation réglementée.
Cette zone humide ainsi préservée dans ces différentes composantes offre la quiétude, l’espace et la structuration nécessaires à l’accueil d’oiseaux hivernants vulnérables (Canard souchet et Sarcelle d’hiver en grands nombres mais également Canard pilet, siffleur, colvert, fuligules milouins et morillons et le Butor étoilé); elle offre en plus, la nourriture et l’escale sur de longues voies migratoires de plus en plus morcelées et dénaturées (de nombreux limicoles sont réguliers au passage notamment gravelots, chevaliers, barges, et bécassines... et l’Oie cendrée en plus des anatidés déjà cités). Elle s’impose comme l’une des dernières zones capable d’offrir les conditions nécessaires à la reproduction d’oiseaux d’eau là où d’autres sites franciliens échouent, et cela malgré son positionnement urbain (noter par exemple les chiffres exceptionnels de 130 couples de Mouette mélanocéphale en 2015 avec un fort succès reproducteur).

Toutefois, la réserve est bien plus qu’un espace écologique dédié à la protection de la richesse de la faune et de la flore, elle est aussi un témoin vivant de l’identité culturelle et de la mémoire collective de ce coin d’Yvelines.

Informations pratiques et complémentaires

Base de Loisirs Rond-point Eric Tabarly RD912 78190 TRAPPES
Saint-quentin-en-yvelines, Cedex
Ouvert au public 
Oui
Horaires 
Toute l'année sur réservation
Prix 
6 euros par enfant et 8 euros par adulte
Haut de page