Parcs et jardins

Jardin le Ruchot
20 route de Paris
Jouars-Pontchartrain
06 07 32 91 19
Présentation 
Dans le jardin le Ruchot de Jouars-Pontchartrain, les fleurs côtoient les légumes qui eux-mêmes embrassent les plantes sauvages. « Notre jardin de 5500 m2 a été créé par Le Nôtre et transformé quelques années plus tard en jardin à l’anglaise, explique la propriétaire Christine Gautier. Il porte encore quelques traces du jardinier du roi notamment un bosquet très classique fait de troènes, de lauriers et de tilleuls. » Partout ailleurs, Mr et Mme Gautier laissent la nature reprendre ses droits en aménagement néanmoins des petits cheminements pour les visiteurs. « Ce jardin est entièrement bio depuis 1980, rappelle Christine. Il n’a pas vu de pesticides depuis très longtemps. Aussi, nous avons pris le parti de laisser les espaces en herbe monter à graines en ne fauchant que des petits chemins pour rendre le jardin visitable. Nous laissons des branches mortes pour les hérissons. Ainsi, nous avons une biodiversité assez exceptionnelle. »
 
Jardin Ruchot

Bosquet ancien ayant fait partie du parc du château lors de ses aménagements aux 17ème et 18ème siècles et resté en l’état. Ce bosquet comporte, entre autres arbres, un if d’environ 350 ans planté lors de la construction du parc du château par Le Notre et des tilleuls nains dont certains creux abritent des chauve-souris arboricoles puisque ce jardin est aussi refuge LPO et refuge Chauve-souris (le seul des Yvelines à notre connaissance. La ruche qu’on peut voir à droite du buis sculpté est une ruche de démonstration pour les scolaires lors de la visite du jardin. Les «arbres-buis» à l’entrée datent aussi de la création du parc du château : leur circonférence avoisine les 70 cms. 

Jardin Ruchot

Des châtaigniers du même âge puisque greffés par les jardiniers de Le Notre lors de la création du parc du château de Pontchartrain en jardin à la française comme le parc de Versailles (dernier grand parc créé par celui-ci et malheureusement remanié en jardin à l'anglaise aux environ de 1750). Le bosquet à la française avec triple couronne : troènes, lauriers et tilleuls nains. Un vieux puit avec un bassin.

 

Informations pratiques et complémentaires

20 route de Paris
Jouars-Pontchartrain
06 07 32 91 19
Horaires 
Pour découvrir cette joyeuse cohabitation de l’histoire et de la biodiversité, les propriétaires ouvrent régulièrement les grilles de leur jardin privé. Pour les écoles sur demande toute l’année et pour le grand public à l’occasion d’événements spécifiques organisés par le Parc, les associations ou le ministère de la Culture.
Haut de page