VOYAGES DANS LES LISIÈRES…Rallye pedestre

Imprimer
01 oct - 10 déc
visuel lisières 2

Venez découvrir cette zone de transition, de rencontre, de confrontation ou de mélange que l’on appelle... la lisière ! Des paysagistes, des urbanistes mais aussi une harpiste, une poète, des musiciens, des comédiens et des plasticiens vous plongeront dans cet univers particulier et méconnu !

2017affiche-lisiere.jpg

Rallye pédestre , une journée de découverte et de jeux en famille, ou entre amis :

  • Parcours en boucle de 10 kms environ
  • Difficulté aucune
  • Tarif : 3 euros  - 12 ans gratuit
  • Pique-nique tiré du sac
  • Goûter à l'arrivée à la Chapelle de Clairefontaine
  • Correction interactive en prèsence des guides du Parc
  • Pré- inscription sur internet  ou sur place à la Chapelle à Clairefontaine

  • Prochain rendez-vous :  Le 10 décembre à Sonchamp…

 

Retour sur ces rendez- vous :
Magny les hameaux

Que nous dit cette frange de la ville qui s’ouvre sur la plaine de Chevincourt ?

A Magny-les-Hameaux, ce 5 mars 2017, la promenade n’a pas pu se faire à cause d’une pluie battante… Mais accueillis au café de l’Estaminet, grâce à la paysagiste et à l’urbaniste du Parc, nous avons quand même pu décrypter cette ligne de partage entre agriculture et espace habité à partir de photos-montages. L’historien de l’architecture, Jean-Baptiste Minnaert nous a ouvert les yeux, quant à lui, sur les formes bâties de ce quartier du Buisson.

La poète Marylin Hacker, nous a ensuite livré, en musique, ses mots sur ces lisières qui nous entourent, traduite par Jacques Fournier des Itinéraires Poétiques de Saint-Quentin en Yvelines, partenaire de cette rencontre. Un concert de la harpiste Isabelle Olivier et un moment convivial ont enfin clôturé cet après-midi au café de l’Estaminet autour d’un slam improvisé et participatif !

 

Janvry

Janvry fait partie du plateau de Limours, connu pour ses grandes étendues de champs céréaliers. Mais ce paysage offre bien d’autres richesses : des espaces boisés viennent ponctuer ce paysage ouvert, rompant l’horizontalité du plateau et créant des havres de vie pour une faune et une flore riches et spécifiques aux zones de lisière.

Le 24 juin 2017, l’occasion de la Saint-Jean, fête des moissons, la paysagiste et un naturaliste du Parc naturel ont emmené les promeneurs à la découverte de la vallée Violette et de ses franges. Des pauses musicales proposées par la harpiste Isabelle Olivier, ont souligné certains de ces lieux de lisière. Les enfants de l’école et quelques habitants sont intervenus avec elle dans une mise en scène conçue pour l’événement. A l’arrivée, un concert, au milieu d’un pré !, avec le clarinettiste Hugo Proy, le guitariste Raphaël Olivier et le batteur Dré Pallmaerts, ont clôturé la journée de manière magique, avant le feu de la Saint-Jean.

En  images  https://youtu.be/zKeG6OzDDr8

 

 

Haut de page