Visite Réserve de Saint-Rémy et Fondation Devos

Imprimer
23 juin
yvette
De 9h30 à 11h15
Visite de la Réserve Naturelle Régionale Val et coteau de St Rémy
Renaissance d‘une rivière

Au cours de cette sortie, nous découvrirons le chantier de restauration écologique qui a permis de redonner à l’Yvette un fonctionnement naturel sur plus d’un kilomètre, dans le cadre préservé d’une réserve naturelle régionale. Nous savourerons la magie de la renaissance d’une rivière et découvrirons la faune et la flore qui l‘accompagnent.

  • Distance approximative: 2 km
  • Public : tout public (mais déconseillé aux jeunes enfants)
  • Nombre: 20 personnes maximum, sur inscription.
  • Equipement: bottes ou chaussures de randonnée imperméables, vêtements adaptés à la météo et à la promenade en milieu naturel.

De 11h30 à 12h30
Visite-conférence à la Fondation Raymond Devos
Raymonde Devos et la nature

Raymond Devos est venu s’installer dans la vallée de Chevreuse en 1962, charmé par son caractère. Le jardin de sa demeure, la Villa Hiéra, était pour lui un espace essentiel à son bien-être et à sa créativité, et il a parfois servi de support à son Imaginaire. Ce rapport à la nature, c’est ce que nous vous proposons d’évoquer dans cette visite des extérieurs de la Maison-musée, qui touche à la réserve naturelle (et dans laquelle il n’est pas rare de voir évoluer ceux que Raymond Devos appelait « ses biches » !). Nous évoquerons ses textes empreints de faune et de flore, accompagnés de quelques vidéos d’archives.

Inscription obligatoire: auprès du PNRHVC

Haut de page