VISITE COMMENTEE DU CHANTIER DE RENATURATION DE L’YVETTE

Imprimer
01 sep - 30 sep
2019-renaturation-yvettep1030381.jpg
VISITE COMMENTEE DU CHANTIER DE RENATURATION DE L’YVETTE
SUR LA RESERVE NATURELLE VAL ET COTEAU DE ST REMY

Les rivières constituent des systèmes dynamiques en perpétuelle évolution. Les activités humaines passées (notamment l’utilisation de l’énergie hydraulique pour la meunerie) ainsi que les modes d’entretien et de gestion des rivières mis en œuvre jusque dans les années 1990, ont considérablement impacté le fonctionnement de nos cours d’eau. Les rivières n’étant pas de simples fossés, cette approche simplifiée a aggravé les dysfonctionnements. L’Yvette à Saint-Rémy-lès-Chevreuse n’échappe pas à ce constat avec une rivière qui s’est éloignée au cours des siècles de son fonctionnement naturel.

Des travaux uniques en Île de France ont permis de restaurer le cours d’eau dans son lit au cœur d’une réserve naturelle régionale et à proximité immédiate de la ville de Saint Rémy les Chevreuse. Le PNR s’est engagé dans cette action pour restaurer le patrimoine naturel de la rivière qui réserve encore des surprises par la richesse de la biodiversité présente, et pour redonner à l’Yvette tout son pouvoir d’autoépuration naturelle des eaux. De plus l’aménagement du site sera un maillon important de la prévention des inondations.

Des visites commentées dans la réserve naturelle Val et coteau de St Rémy, vous permettront de découvrir le chantier de restauration écologique qui a permis de redonner à l’Yvette un fonctionnement naturel sur plus d’un kilomètre. Avec l’arrivée des beaux jours, nous savourerons la magie de la renaissance d’une rivière dans un milieu naturel préservé.

Le calendrier de ces sorties s’est trouvé bousculé par la crise sanitaire que nous vivons. Dès que les conditions le permettront, de nouvelles dates seront programmées.

Ce sera l’occasion de découvrir un chantier d’ingénierie écologique, le fonctionnement d’une rivière, les espaces naturels humides restaurés en lien direct avec le cours d’eau...

+ d'infos

Haut de page