Unité de transformation artisanale lainière en Ile de France- financement participatif

Imprimer
03 déc - 31 déc
2019-filierelaine-2.jpg
 

Promouvoir une agriculture et un artisanat local, durable et social, en valorisant la laine des petits et moyens troupeaux de la région IDF et régions avoisinantes. C’est la rencontre entre 12 artisans lainiers réunis au sein de l’association Laine de par ici, qui a permis de formaliser l’idée d’un atelier partagé de transformation lainière local, à disposition d’amateurs et professionnels.

L’objet de l’association Laine de Par Ici est de promouvoir une agriculture et un artisanat local, durable et social, en valorisant la laine des petits et moyens troupeaux de la région IDF et régions avoisinantes.

Diverses problématiques liées aux transports, à l’environnement, à l’agriculture et à l’artisanat, ont servis d’amorce pour envisager expérimenter un processus de transformation à cheval entre l’artisanat et le semi industriel.

Actuellement, la majorité des artisans lainiers exerce sous le statut associatif. Ces associations riches en savoirs et savoirs faire proposent filage, cardage, teinture, tricot, tissage, loisirs créatifs, ameublement, animation, formation et élevage. Toutes souhaitent créer une activité rémunératrice sous une structure entrepreneuriale légale et sécurisante. Cet atelier commun pourrait être un tremplin professionnel, car doté d’un équipement qui leur permettrait alors de produire davantage et d’étendre ainsi leurs champs des possibilités, maitrisant tout le parcours de transformation.

Aidez-les à réaliser leur projet, contribuez !

Unité de transformation artisanale lainière en Ile de France

Haut de page