Travaux de restauration et d’aménagement pastoral des prairies humides de Port-Royal-des-Champs

Imprimer
30 août - 31 déc
2016travaux-de-restauration.jpg

Démarrage du chantier

D’importants travaux forestiers de réouverture des anciennes prairies humides viennent de démarrer dans le fond de vallée du Rhodon sur les communes de Saint-Lambert-des-Bois et de Magny-les-Hameaux, aux abords de la route départementale 91.

Laissés à l’abandon depuis les années 1960, ces terrains humides se sont progressivement enfrichés.  La flore et la faune remarquables (insectes et oiseaux en particulier) de ces anciennes prairies s’est raréfiée tout comme la qualité paysagère de la vallée qui s’est progressivement « refermée ». A l’image de la prairie de la Gravelle située juste en aval de la RD91, les anciennes prairies de Port-Royal-des-Champs vont bénéficier d’une restauration écologique : travaux forestiers sélectifs de défrichement sur 5 ha, pose de clôtures agricoles et autres équipements pastoraux, création de mares...

evolution foret

L’ensemble des bois coupés vont être valorisés sous forme de plaquettes forestières pour l’alimentation de chaudières collectives.

Dès la saison 2017, bovins et poneys rustiques vont réinvestir ces prairies et favoriser le retour d’espèces menacées.

Ces travaux sont cofinancés par le Parc naturel régional et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et se dérouleront jusqu’en fin d’année 2016.

  • Pour tout renseignement, contacter Alexandre Mari, chargé de mission Agriculture durable au 01 30 52 09 09.
Haut de page