Se mettre au vert

Imprimer
21 jan - 30 juin
2020-valise-se-mettre-vert-1.jpg

2020-page-flyer-se-mettre-vert-1.jpg

Une résidence artistique participative co-financée par la DRAC Ile-de-France se déroulera tout au long de l’année 2020 au sein du Parc naturel régional de la Haute Vallée  de Chevreuse.

Retraite créative, intellectuelle ou spirituelle... de nombreuses personnalités ont choisi de quitter la ville pour venir habiter ici, dans ce territoire de nature qu'est aujourd'hui le PNR.
Un projet artistique vous invite à mettre vos sens en éveil pour comprendre ce qu’ont pu ressentir les hôtes qui résidaient dans ces demeures. Christine Coutris, auteure, Gwennaëlle Roulleau, artiste sonore et Pedro Marzorati, plasticien, vont explorer avec vous 8 lieux d’exception*. En vous faisant pénétrer dans leur intimité et leur univers, c’est l’occasion d’expérimenter la sensation procurée de se mettre ainsi au vert. Ecouter, voir, ouvrir vos sens, écrire…

 
 
Soirées Exceptionnelles pour Demeures exceptionnelles
 
KEsKIsdIIcI

Promenez-vous dans le lieu, fouinez, sentez, écrivez ce qu’il vous inspire et échangez avec les autres ! Chacun amène à boire et à grignoter pour un apéritif partagé en fin de séance.

  • Maison Elsa triolet-aragon : mercredi 18 mars  (19h-21h)
  • La chapelle de clairefontaine : vendredi 20 mars (19h-21h)
  • Maison Jean monnet : Jeudi 23 avril : (18h3020h30)
  • Maison-musée raymond devos : vendredi 24 avril :  (19h-21h)
  • Le Lieu - Espace de création artistique : mercredi 13 mai : (19h30-21h30)
Carnets d’écoute Promenade écoute-écriture

Quels sons nous entourent ? Ecouter à l’oreille, au casque, quelle différence ? Laissez-vous guider par Gwenaëlle à la recherche de la signature sonore du lieu, racontez avec Christine vos ressentis.

  • Fondation Coubertin (date à préciser) Vendredi 15 mai 
  • Maison Louis Carré (19h-21h)

Tous ces rendez-vous sont sur inscription : 01 30 52 09 09. Entrée gratuite

---------------------------------------------------------------------
voulez-vous participer au « Groupe des sensibles » ?

« Les sensibles » sont invités à accompagner les artistes sur toute la durée du projet, selon leurs disponibilités. Ils sont les témoins privilégiés des différentes étapes et peuvent y contribuer. Par exemple, en prenant régulièrement la photo d’un même lieu et constituer ainsi une «frise du temps» qui pourra être présentée dans le rendu final du projet. Toute personnes qui Le souhaite peut en faire partie.

En particulier si elle a une pratique en un lien avec les sens (photo, vidéo, écriture et autres arts mais aussi connaissance des plantes sauvages comestibles, mycologues...) mais sinon, ce sera très bien aussi !

Pour vous signaler : s.dransart@parc-naturel-chevreuse.fr

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2018goodlogo-aend1.jpgLe Parc naturel est riche d’espaces culturels ouverts au public, que l’on découvre au détour des chemins : lieux discrets, presque secrets, nichés au coeur des villages, ce sont aussi des demeures d’exception, tant par leurs qualités architecturales que par leurs hôtes célèbres ou encore leur vocation d’ateliers d’une création en train de se faire. Ces maisons d’Illustres, musées, espaces de création et de diffusion prennent place dans de simples habitations, dans des lieux patrimoniaux réinvestis, dans des sites de nature étonnants et offrent aux visiteurs un accueil intimiste, permettant de plonger dans l’espace de vie, d’inspiration et de création de personnalités ou dans des espaces dédiés à l’art. Découvrez ce réseau ici

 

Haut de page