Restauration de prairies humides

Imprimer
27 avr - 31 mai
2020-clairefontaine_prairie.jpg

Le Parc naturel régional mène sur son territoire des projets de restauration de prairies humides abandonnées.

Après réouverture des milieux et des paysages, le Parc et les communes entretiennent ces espaces dédiés au maintien et à la restauration de la faune et de la flore des prairies humides grâce à de nombreux partenaires privés qui disposent ainsi de pâturages pour leur cheptel (éleveurs bovins, certains centre équestre..).

Confrontés à certaines difficultés depuis le début du confinement, le Parc  a décidé exceptionnellement de commencer la mise au pré de quelques animaux, dès ce mois d’avril. Cette mesure d’aide n’est cependant possible que sur certaines parcelles quand c’est techniquement possible et notamment quand 2020-1-poneysclairefontaine.jpgles sols sont assez secs pour éviter les problèmes de surpiétinement…

Ici sur la Prairie des Essards, propriété de la Commune de Clairefontaine en Yvelines, quelques-uns des poneys qui viennent d’habitude en aout, sont donc arrivés cette semaine !!

On peut constater sur la photo, que du fait d’un mois d’avril exceptionnellement chaud et sec, les mares manquent d’eau !

2020-crapaud-clairefontaine.jpg

 

 

 

Espérons que la ponte des batraciens dans les points d eau verront leurs têtards arriver à terme, avant que les mares soient à sec.  Sur la prairie des Essards on peut notamment rencontrer de belles Grenouilles agiles ...

 

Haut de page