Rencontres naturalistes

Imprimer
09 fév - 28 fév
csm_vipere-1b_c_v.vignon-bandeau_0c6857e673.jpg

(photo : Vipère péliade (Vipera berus) © Vincent Vignon)

Retour sur  la 12e édition des Rencontres naturalistes d’Île-de-France :

Rendez-vous annuel attendu, ces rencontres  permettent de revenir chaque année sur les moments naturalistes forts, les résultats d'études, des sujets naturalistes globaux régionaux ou extra-régionaux... Mais également de se réunir et d'échanger.   Pour cette édition, il était notamment question de la Vipère péliade et des résultats de 10 années de suivi en forêt régionale de Grosbois (94), de l’importance de la prise en compte des mollusques millimétriques ds la gestion des espaces naturels, du bilan des suivis de populations de Vanneaux huppés et de Pluviers dorés hivernantes sur la région. Ont été également présentés la mise en place du Plan Régional d'Actions des Papillons de jour, un retour sur 30 années de suivi floristique d'une commune francilienne, l’effet des connectivités paysagères sur la biodiversité des communautés végétales des pelouses calcicoles d’Île-de-France… Ainsi que le traditionnel retour sur les faits marquants naturalistes de l’année.

Retrouvez le programme complet et les présentations notamment :

  • La diversité du microbiome des amphibiens : un autre aspect de la biodiversité des mares (Olivier MARCHAL – PNR de la Haute Vallée de Chevreuse et Nicolas POLLET – CNRS)
  • Zoom sur les insectes
  • Quelles actions en Île-de-France pour la protection des chauves-souris
  • Pour en savoir +
--------------------------------------
Sur la piste d'un naturaliste

Pour aller plus loin dans la connaissance de cette espece passionnée et passionnante , au menu apprendre en observant, observer sans déranger ....

Qu’est-ce qu’un naturaliste ? Quelles sont ses connaissances ? Quel est son rôle ? Comment a évolué le métier de naturaliste ? Comment le devient-on ?

Pour répondre à ces questions, ce petit livret a pour vocation de présenter à tous les différentes facettes du monde naturaliste et d’éveiller l’intérêt pour ce métier de passionné(e)s et passionnant !

Un petit livret à télécharger : Ici2021_livret-naturaliste-01-26_14_08_06-window.png

2021-couv-livret-naturaliste.jpg

Haut de page